jeudi 2 janvier 2014

Tofu à la jerk


Ce plat est bien relevé (mais pas trop) et consiste en une explosion de saveurs des plus agréables. C'est à noter et à refaire.

Si vous ne trouvez pas de mélange d'épices jerk, je vous recommande de suivre la recette originale puisque dans celle-ci, on prépare soi-même ledit mélange.

J'ai déjà hâte à cet été pour essayer cette recette sur le barbecue, en ayant préalablement découpé le tofu en escalopes plutôt qu'en cubes.

Ingrédients pour 2 à 4 portions

  • 1/2 oignon, pelé et haché grossièrement
  • 4 gousses d'ail, pelées
  • 2 c. soupe de gingembre, émincée grossièrement
  • 2 piments jalapeño ou serrano, épépinés et sans les pédoncules
  • Le zeste d'1 lime
  • Le jus de 2 limes
  • 2 c. soupe de sauce soya
  • 2 c. soupe d'huile d'olive, plus un peu pour la cuisson
  • 3 c. soupe de sirop d'érable
  • 2 c. soupe de mélange d'épices jerk moulues
  • 1/4 c. thé de sel
  • 1 bloc de 454 g de tofu ferme, coupé en cubes d'1 cm de côté
Préparation

Dans un robot, réduire en purée lisse tous les ingrédients sauf le tofu. Mettre cette marinade sur le tofu, mélanger et réfrigérer pendant 8 heures.

Dans un poêlon à feu moyen, chauffer de l'huile d'olive et faire revenir les cubes de tofu. Dorer plusieurs minutes de chaque côté, jusqu'à ce que ce soit presque brûlé mais pas trop.


Source: adaptation de cette recette

9 commentaires:

  1. Ce tofu est parfait pour ce début d'année, je note:)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bonne année. Je vais l'essayer c'est sûr, merci pour ces recettes.

    RépondreSupprimer
  3. Humm! Ça a l'air vraiment bon! Trop piquant pour des enfants tu penses?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on peut sans problème omettre les piments pour des enfants! ;)

      Supprimer
  4. Ça devait être parfait. Je vais devoir essayer sur mon homme :)

    RépondreSupprimer
  5. la première chose que j'ai vue c'est le mot "jerk" que j'ai trouvé amusant, et en fait je découvre une recette qui me fait bien envie avec tout ce mélange d'ingrédients! j'ai voulu voir le lien pour le mélange d'épices jerk maison mais je le confesse... je suis une quiche en english mdr
    passe un bon we!

    RépondreSupprimer
  6. Tous mes voeux pour 2014 :les fondamentaux d'abord:santé et bonheur et puis en relation avec notre centre d'interet commun:mille découvertes gustatives!!!! Biz

    RépondreSupprimer
  7. Wow, quelle belle recette de tofu!
    Bonne année à toi :)

    RépondreSupprimer