mardi 24 juin 2014

Baie-Saint-Paul

Pour pleinement profiter du congé de la Fête du Québec, l'Amoureux et moi sommes allés faire un tour dans le centre-ville de la petite municipalité de Baie-Saint-Paul. Ce fut une journée qui, même si plus brève que planifié (un léger imprévu nous fit rentrer à la maison plus tôt), fut hautement digne de mention. D'où ma volonté d'écrire cet article. Voici donc un récit chronologique de ce 24 juin 2014 sur la rue Saint-Jean-Baptiste (bonjour la coïncidence) à Baie-Saint-Paul.

Le Saint-Pub



C'est au Saint-Pub, hôte de la Microbrasserie de Charlevoix, que débutèrent nos pérégrinations. Rassurez-vous, il était déjà midi. Afin d'avoir un aperçu de ce qu'on avait à y offrir côté bière, nous avons chacun pris une palette de dégustation contenant 4 petits verres de bière.


En commençant par la droite, nous goûtâmes la Grand-Fond, une bière blonde quelque peu décevante (4/10 selon moi) qui rappelait beaucoup trop la bière commerciale de type Corona. Vint ensuite la beaucoup plus satisfaisante Dominus Vobiscum blanche (7/10), récipiendaire à quelques reprises du prix de la meilleure bière blanche au Québec. Elle présentait de fortes notes de coriandre fraîche et d'agrumes ainsi que très peu d'amertume. Elle avait une belle persistance en bouche et son côté minéral n'était pas sans rappeler certains thés verts chinois. Encore plus intéressante fut la Lager rousse qui suivit (7.5/10). Sa couleur cuivrée accompagnait joliment un amertume soutenue mais assez peu envahissante. Sa saveur complexe me rappelait le pamplemousse rose ou le kumquat. Le meilleur fut cependant gardé pour la fin avec la Oat Meal Stout (8.5/10), une noire aux notes de café et de chocolat, saveurs assez communes aux stouts, mais aussi (et c'est là toute l'originalité de cette bière) de noisette. Grosso modo, cette dégustation était un crescendo de satisfaction. Nous aurions aimé goûter à un Black Velvet (un mélange de stout et de cidre) confectionné avec leur bière noire mais hélas, il n'y avait plus de cidre. Qu'à cela ne tienne, l'étape suivante de notre visite nous le fit bien vite oublier.




Cidrerie Pedneault



À quelques pas du Saint-Pub, la Cidrerie Pedneault, dont les vergers sont situés sur l'Isle-aux-Coudres, a pignon sur rue. Nous y sommes entrés et avons eu droit à une dégustation de tous les cidres et moûts de la maison.


Après mûre réflexion, notre choix s'est arrêté sur le cidre pomme-poire ainsi que sur celui à la pomme et à l'amélanche (un petit fruit dont le goût est à mi-chemin entre la poire et le bleuet).





Confiserie Fraîcheur et Saveurs de Charlevoix



Si on retrouve les habituelles friandises modernes (jujubes et autres...) dans cette confiserie, la crème glacée artisanale et les bonbons à l'ancienne y sont aussi à l'honneur. Le choix y fut ardu mais je fut néanmoins très satisfaite de ma décision de faire l'acquisition de Lunes de miel. Il s'agit d'un bonbon vintage constitué de caramel mou au miel enrobé de chocolat au lait. Délicieux!





Café Charlevoix brûlerie



Afin de patienter tranquillement jusqu'à l'heure du souper, nous sommes entrés dans le sympathique petit café que voilà. On y torréfie et moud le café sur place. Le service y était impeccable et le café, particulièrement mémorable. Mon coup de coeur? Le café mexicain, un espresso (allongé dans mon cas) relevé de piment d'Espelette. 


Entre deux chapitres de romans et une parade de la Saint-Jean-Baptiste (qui défila deux fois plutôt qu'une sur la rue), y furent aussi dégustés un latté étagé, un café glacé choco-menthe ainsi qu'un bol de latté traditionnel. Je vous entends me dire que ça fait beaucoup de café pour deux personnes. En effet. mais malgré les battements cardiaques passablement accélérés, je ne regrette absolument rien.





Le Mouton Noir

Tout cela devait se conclure au réputé Restaurant Mouton Noir,  juste en face du café. Tel que mentionné précédemment, la journée fut toutefois quelque peu écourtée. Ne soyez point inquiets; la cause n'en est nullement préoccupante. Si nous quittâmes cette ville ravissante sans avoir goûté la cuisine du chef Thierry Ferré, ce n'est quand même pas sans nous promettre d'y aller ultérieurement. Soyez donc assurés que ce rendez-vous gastronomique aura lieu tôt ou tard!


3 commentaires:

  1. Un périple des plus intéressants!! J'ai envie d'aller à Baie Saint-Paul tout de suite Lau. Les Lunes de miel me font de l'oeil et ton cidre aussi...un peu loin de Montréal mais je suis certaine que ça en vaut la peine :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais honneur à quelques-uns des petits commerces de mon village. Au Saint-Pub, j'aime beaucoup la tarte au sucre à la bière et la palette de dégustation. Et que dire du Mouton Noir... c'est tout simplement excellent! J'adore la bavette de bison et le tartare de boeuf.

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh tu me rappelle de beaux souvenirs Laurence :) Je suis allée à Baie Saint-Paul il y a de cela 4 ans environ et j'y retournerais n'importe quand! J'ai adoré l'ambiance de la région! En plus, tu y présentes quelques endroits dans lesquels je ne suis pas allé! (Une bonne raison d'y retourner haha!). Ton café mexicain et ta palette de dégustation me font pas mal envie :P Bref, je suis bien contente que t'es partagé ça avec nous :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)