lundi 8 juin 2015

Beurre corporel fouetté à l'ylang ylang et au melaleuca



Aujourd'hui, nulle trace de recette qui se mange. Celle-ci sert plutôt à se tartiner la peau!

Je suis récemment tombée dans l'enfer de Pinterest. C'est là que j'ai trouvé la plupart des recettes végétaliennes réalisées dernièrement, mais aussi plusieurs recettes de cosmétiques naturels comme ce beurre hydratant corporel.

Ma touche personnelle est d'y avoir ajouté quelques gouttes des huiles essentielles d'ylang ylang et de melaleuca dénichées chez Aliksir sur la rue Saint-Joseph Est à Québec. Il s'agit d'un superbe commerce où je prévois déjà suivre des cours pour apprendre à fabriquer du savon et du parfum...!

Ce beurre, puisqu'uniquement constitué de matières grasses, est hyper hydratant, donc à utiliser avec parcimonie. Et quel parfum!


Ingrédients pour 1 pot de 500 ml
  • 1 tasse (250 ml) de pastilles de beurre de cacao
  • 1/2 tasse (125 ml) d'huile de coco solide
  • 1/2 tasse (125 ml) d'huile de pépins de raisin
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang
  • 20 gouttes d'huile essentielle de melaleuca (tea tree en anglais)

Préparation
Au bain-marie, faire fondre doucement le beurre de cacao et l'huile de coco. Retirer du feu et ajouter l'huile de pépins de raisin. Mélanger.

Laisser refroidir à température pièce pendant 20 minutes puis ajouter les huiles essentielles. Mélanger.

Réfrigérer jusqu'à ce que le mélange commence à raffermir sans être complètement solide.

Au batteur, fouetter le mélange semi-solide jusqu'à l'obtention de pics mous. Transférer dans des pots en verre et réfrigérer pendant 1 heure.

Ce beurre se conserve à température pièce, sauf s'il fait excessivement chaud dans votre maison; vous devrez alors le conserver au réfrigérateur. Advenant une grande chaleur qui ferait fondre le beurre en huile, le réfrigérer puis le fouetter à nouveau.


Source: adaptation de cette recette

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta version! C'est drôle parce que j'avais un article en préparation sur un beurre corporel fouetté moi aussi :P Les grands esprits se rencontrent! J'adore l'ylang ylan, mais je t'avoue que j'ai un petit peu plus de difficulté avec l'odeur de l'HE de tea tree! Les produits aliksir sont vraiment bien je trouve! Avec tes cours de savon j'ai hâte de voir tes futurs recettes de savon qui sait! Je suis en train de préparer une troisième recette de savon pour ma part, c'est tout nouveau aussi! Bref, j'aime vraiment voir les recettes des autres! Et sinon un gros lol pour "l'enfer pinterest" haha! Feel you!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois, je me tiens loin de Pinterest car je sais que ça pourrait devenir une obsession et j'ai peur hahahaha :P Alors j'aime voir ce que tu en sors :) Ton beurre pique ma curiosité ça n'a pas de sens!! C'est vraiment la prochaine étape, de ''cuisiner'' mes propres produits corporels. Je suis de celle qui se crème les jambes après la douche alors ce serait bien d'avoir un beurre naturel maison au lieu des crèmes naturelles au prix intense que j'achète. Ta recette est toute simple et j'ai presque tout pour la faire :) J'ai hâte de voir ce que tu vas faire par la suite!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)