jeudi 3 décembre 2015

Crème hydratante pour le visage


Après le beurre corporel fouetté préparé en juin dernier, j'ai poursuivi mes expérimentations dans le domaine des cosmétiques naturels. Parce que cette recette-ci est très concluante, je me permets de la publier pour la postérité.

Comme je souhaitais concevoir une crème hydratante pouvant être appliquée sur le visage, j'ai évité d'inclure du beurre de cacao ou de l'huile de coco. Ces deux corps gras, bien que très utiles dans les crèmes ou beurres corporels, ont un indice comédogène assez élevé, ce qui rend leur présence peu souhaitable dans une préparation qu'on applique sur le visage. Je leur ai donc préféré de l'huile d'amande douce et du beurre de karité.

J'ai choisi des ingrédients qui ensemble, aident à soulager la peau sensible et l'eczéma dont souffre un de mes proches. Ceci étant dit, je n'ai pas ce problème et cette crème me sied tout de même parfaitement. Il est à noter qu'il n'en faut qu'une infime quantité pour hydrater le visage et qu'elle fait aussi des merveilles sur le reste du corps.



Ingrédients
  • 12 g (environ 1 1/2 c. soupe) de cire d'abeille, râpée grossièrement ou en pastilles
  • 1/4 tasse (65 ml) d'huile d'amande douce
  • 1 c. soupe de beurre de karité pur
  • 1/3 tasse (85 ml) de gel d'aloès pure
  • 1 c. thé de glycérine végétale
  • 4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
  • 3 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'oliban (frankincense en anglais)
  • 2 gouttes d'huile essentielle de melaleuca (tea tree en anglais)




Préparation

Dans un pot en verre résistant à la chaleur (de type Mason), mettre la cire d'abeille, l'huile d'amande douce et le beurre de karité. Ne pas mettre le couvercle du pot. Porter une petite casserole remplie d'environ 2 cm d'eau à ébullition puis réduire à feu très doux et laisser frémir. Y déposer le pot en verre, attendre quelques minutes puis retirer le bocal du bain d'eau chaude lorsque son contenu est entièrement fondu. Laisser refroidir complètement, à température pièce.

Dans un bol, mélanger le gel d'aloès, la glycérine et les huiles essentielles. Lorsque le mélange d'huiles et de cire a refroidi à température pièce (c'est important, sinon le résultat final n'émulsionnera pas), l'ajouter au mélange à base d'aloès. 

Passer le tout au mélangeur à immersion à basse vitesse jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Mettre la lotion ainsi obtenue dans un petit contenant hermétique. 

Se conserve pendant environ 1 mois au réfrigérateur. 

Peut être utilisé sur le visage ainsi que sur le corps. Éviter tout contact avec les yeux.



Source: adaptation de cette recette

5 commentaires:

  1. Vraiment chouette ta crème ! J'aime la simplicité des ingrédients que tu as choisis :) pour ma part côté hydratation visage, je ne jure maintenant que par l'eau de rose et l'huile de jojoba! J'ai vraiment eu un gros love pour ces deux produits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais justement utiliser de l'huile de jojoba, mais je trouvais que le prix était un peu trop élevé et j'avais déjà l'huile d'amande douce sous la main.

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai qu'elle est un peu plus cher :/ au moins on a seulement besoin d'une goutte pour faire tout le visage! Je t'avoue que je ne l'utilise pas pour faire des crèmes et des diy justement à cause de son prix ;) tu as bien fait de prendre ce que tu avais déjà :D

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai qu'elle est un peu plus cher :/ au moins on a seulement besoin d'une goutte pour faire tout le visage! Je t'avoue que je ne l'utilise pas pour faire des crèmes et des diy justement à cause de son prix ;) tu as bien fait de prendre ce que tu avais déjà :D

      Supprimer
  2. Je dois tellement me lancer dans la préparation de produits corporels batinse!! Ça a l'air fameux Lau :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)