vendredi 8 avril 2016

Baume pour les lèvres

Le baume pour les lèvres tel qu'on le retrouve à la pharmacie est l'un des nombreux produits cosmétiques dont la liste d'ingrédients laisse à désirer. À moins que vous soyez adepte du fait d'appliquer sur vos lèvres de la gelée de pétrole, des graisses animales et des perturbateurs endocriniens. La meilleure façon de s'assurer de sa qualité demeure de le fabriquer soi-même, procédé qui s'avère excessivement rapide et facile.



Ingrédients pour 1 à 3 baumes (selon la grosseur du récipient utilisé)
  • 1 c. soupe de pastilles de cire d’abeille
  • 1 c. soupe de beurre de karité
  • 1 c. soupe d'huile de jojoba - ou d'huile de coco (celle qui ne sent rien, idéalement)
  • 1 c. thé de miel
  • 3 gouttes d'huile essentielle de bois de santal - ou d'huile essentielle de lavande (surtout pas d'huile essentielle d'agrume!)

Préparation

Dans un petit pot en verre résistant à la chaleur, mettre le beurre de karité et la cire d'abeille. Ne pas mettre le couvercle du pot. Porter une petite casserole remplie d'environ 2 cm d'eau à ébullition puis réduire à feu très doux et laisser frémir. Y déposer le pot en verre, attendre quelques minutes puis retirer le bocal du bain d'eau chaude lorsque son contenu est entièrement fondu. Pendant cette étape, prendre soin de ne pas mettre d'eau dans la préparation.

Ajouter l'huile de jojoba, le miel et l'huile essentielle. Mélanger et verser immédiatement dans un ou plusieurs récipients pouvant être fermés hermétiquement. Laisser refroidir à découvert, puis fermer le ou les récipients lorsque le tout est figé.


Source: adaptation de cette recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup! :)