J'ai toujours eu tendance à associer l'aubergine à des mets méditerranéens Comme je l'ai ici constaté, elle est pourtant épatante en version asiatique!
La sauce au haricots noirs est une magnifique découverte pour la flemmarde que je suis. Si vous ne la trouvez pas en version pimentée, ne manquez pas d'ajouter de la sauce Sriracha, par exemple.
Ingrédients pour 3 à 4 portions
- Huile
- 1 aubergine moyenne, coupée en cubes de 1,5 cm de côté
- 1 bloc de 454 g de tofu, pressé pour en extraire le liquide puis coupé en cubes d'1 cm de côté
Sauce
- 1 c. soupe de sauce soya
- 1 1/2 c. thé de sucre
- 1/4 c. thé de poivre Sichuan légèrement grillé dans un poêlon (sans huile), puis moulu à l'aide d'un mortier
- 1 c. soupe de vinaigre de riz
- 1/2 tasse d'eau
- Huile
- 2 c. soupe de sauce aux haricots noirs pimentée
- 2 c. soupe de gingembre, haché finement
- 3 gousses d'ail, hachées finement
- 5 oignons verts, émincés
Préparation
Dans un grand poêlon à feu moyen-vif, chauffer l'huile. Ajouter l'aubergine et faire revenir jusqu'à ce que les morceaux soient dorés. L'aubergine n'a pas besoin d'être complètement cuite. Réserver.
Dans un poêlon, chauffer de l'huile à feu moyen. Faire légèrement griller le tofu sur chaque côté. Réserver.
Pour la sauce
Dans un bol, fouette ensemble la sauce soya, le sucre ,le poivre Sichuan, le vinaigre et l'eau. Réserver.
Chauffer un grand wok avec de l'huile à feu moyen. Ajouter la sauce aux haricots noirs pimentée, le gingembre et l'ail et cuire en mélangeant pendant 30 secondes.
Retirer le wok du feu. Ajouter les oignons verts, l'aubergine, le tofu et la demi tasse d'eau. Mélange et cuire à feu moyen-vif pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les morceaux d'aubergine soient tendres. Ajouter de l'eau au besoin.
Comme c'est intéressant comme recette! Je ne suis pas attirée par l'aubergine mais en sauté asiatique, ce sera à essayer :)
RépondreSupprimerIl va falloir que je teste cette recette moi!
RépondreSupprimerAh oui cette sauce est un vrai délice. J'ai encore jamais testé l'aubergine dans un plat comme ça, c'est clairement à faire.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais essayé l'aubergine en version asiatique, mais je suis certaine que ta recette me plairait. J'ai fait de nombreuses versions méditerranéennes et indiennes de mets avec l'aubergine, ne me reste plus qu'à essayer une version asiatique ;)
RépondreSupprimer