Dans ce plat, l'amertume de la bière est , soyons francs, très présente mais néanmoins bien contrebalancée par le crémeux du fromage et de la crème sure.Il va donc de soi qu'il est impératif d'aimer le goût du houblon. Dans ces conditions, ce plat constitue du comfort food à son meilleur. La touche de fumée qu'amène le paprika fumé finit d'équilibrer le tout.
Ingrédients pour 3 à 4 portions
- 1 boîte de 400 g de macaroni
- 1 tasse (250 ml) de crème sure
- 2 œufs
- 1 tasse (250 ml) de bière IPA
- 2 c. soupe de fécule de maïs (maïzena)
- 8 c. soupe de beurre
- 4 c. soupe de farine
- 280 g de fromage cheddar fort, fraîchement râpé (le fromage pré-râpé est à éviter)
- 1 c. thé de paprika fumé
- 1 c. thé de piment d'Alep
- Sel, poivre
Préparation
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les macaroni presque al dente, soit environ 3 minutes de moins que le temps de cuisson normal. Égoutter et réserver.
Dans un bol, mélanger la crème sure, les œufs, la bière et la fécule de maïs. Réserver
Reprendre la casserole et y faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine, mélanger jusqu'à homogénéité puis ajouter le mélange de crème sure et bien mélanger. Amener le tout au point d'ébullition mais ne pas laisser bouillir. Ajouter le fromage, 1 poignée à la fois, en brassant jusqu'à homogénéité entre chaque ajout.
Une fois que tout le fromage est incorporé, ajouter les macaroni et bien mélanger. Laisser frémir pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient bien cuites et que la sauce soit plus épaisse. Saler, poivrer et ajouter le paprika fumé et le piment d'Alep. Mélanger.
Source: adaptation de cette recette
Je suis une vraie fanatique de mac and cheese et j'adore tester les différentes versions. Une de plus à essayer )
RépondreSupprimerJe viens de liker ta page FB!
RépondreSupprimerJ'adore la IPA! Avec le fromage, son amertume doit être fameuse!
RépondreSupprimerj'ai tout juste envie de plonger ma fourchette dans ce plat qui doit filer à souhait! et avec cette bière je tenterai bien aussi ;-) (dans le même ton, j'avais fait une pâte brisée au cidre pour une tarte aux pommes, cela avait donné aussi une amertume qui n'était pas inintéressante!)
RépondreSupprimer