Si je consomme assez peu fréquemment du bœuf, je cherche cependant à le rendre aussi savoureux que possible lorsque c'est le cas. Il est ici associé à une bonne quantité de légumes et à de la bière noire pour former un ragoût des plus succulents. Tout est impeccable, de la texture tendre de la viande à la sauce exquise au goût bien équilibré de houblon.
En cette fin d'hiver interminable, un tel repas, préparé en grandes quantités (fin de session universitaire oblige), c'est le nec plus ultra!
Ingrédients
- Huile d'olive
- 680 g (1 1/2 lb) de cubes de bœuf à ragoût
- 1 oignon, haché
- 6 à 8 gousses d'ail, hachées finement
- 2 ou 3 branches de thym frais
- 6 c. soupe de farine
- 1 litre de bouillon de bœuf
- 660 ml de bière Guinness
- 4 ou 5 grosses carottes, pelées et coupées en rondelles
- 2 branches de céleri, hachées
- 454 g (1 lb) de champignons, coupés en 2
- 1 tasse (250 ml) d'eau
- 1 c. thé de sauce Worcestershire
- 1/2 c. thé de raifort préparé
- 1 c. soupe de sirop d'érable
- Sel, poivre
- 454 g (1 lb) de petites pommes de terre rouges, blanches ou un mélange, coupées en 2
Préparation
Dans une grande casserole ou une cocotte, chauffer de l'huile d'olive à feu moyen-vif. Ajouter le boeuf et cuire en remuant jusqu'à ce qu'il soit bruni, soit environ 2 minutes). Ajouter l'oignon, l'ail et le thym et poursuivre la cuisson 1 ou 2 minutes en mélangeant.
Saupoudrer la farine, 1 c. soupe à la fois, en mélangeant bien entre chaque ajout pour enrober la viande. Ajouter un peu de bouillon de bœuf entre chaque ajout.
Réduire à feu moyen. Ajouter le bouillon restant et gratter le fond de la casserole en remuant. Ajouter les carottes, le céleri, les champignons et la bière.
Ajouter l'eau, la sauce Worcestershire, le raifort et le sirop d'érable. Saler et poivrer. Laisser mijoter 45 minutes en remuant fréquemment.
Couvrir, réduire à feu moyen-doux et poursuivre la cuisson pendant 1 heure.
Retirer le couvercle, ajouter les pommes de terre et poursuivre la cuisson 30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
Comme tu le dis si bien, avec cet hivers qui ne fini plus de finir, ce plat est juste parfait! Je t'en prendrais tellement un bol pour mon lunch demain haha! Bonne chance avec ta fin de session :)
RépondreSupprimerAww bonne fin de session Lau!!! :) & tu as bien raison, lorsque l'on mange du boeuf, vaut le mieux le mettre en valeur dans une belle recette. Ça a l'air vraiment appétissant tout ça!
RépondreSupprimervery nice stew
RépondreSupprimerUn bon plat d'hiver, c'est sûr:)
RépondreSupprimerCa, c'est un plat de St Patrick!
RépondreSupprimer