Je suis très enthousiasmée par cette recette. Partant d'un tiramisu classique, j'ai remplacé le café par un sirop aromatisé aux épices (cardamome verte,cannelle, anis étoilé, clous de girofle et gingembre) et au thé noir. J'ai également légèrement diminué la quantité de sucre dans la crème au mascarpone afin d'équilibrer le tout.
Comment vous exprimer l'explosion de saveur qui se dévoile à la première cuillerée? C'est crémeux et juste assez parfumé par les épices, sans camoufler le goût délicat du fromage mascarpone. C'est en somme une variation très intéressante sur le thème du tiramisu.
Ingrédients pour 6 à 8 portions
Crème au mascarpone
- 475 g de fromage mascarpone
- 130 g de sucre
- 5 œufs dont les blancs et les jaunes sont séparés
- Les graines d'une gousse de vanille
- 1 c. thé de feuilles de thé noir
- 160 g (3/4 tasse) de sucre
- 3/4tasse (190 ml) d'eau
- La cosse de vanille préalablement vidée de ses graines
- 7 gousses de cardamome verte, fendues
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile d'anis
- 4 clous de girofle
- 1 morceau d'1 cm de long de gingembre frais, pelé et émincé
- Du cacao
- Environ 30 doigts de dame maisons ou du commerce
Préparation
Pour la crème au mascarpone
Au batteur sur socle muni d'un fouet, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Retirer du bol du batteur et réserver.
Fouetter le mascarpone jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Ajouter le mélange de jaunes d'oeufs et les graines de vanille et bien mélanger.
Au batteur sur socle muni d'un fouet, monter les blancs d’œufs en neige. Ajouter les blancs en neige au mélange de mascarpone et plier délicatement à l'aide d'une maryse. Réserver au réfrigérateur.
Pour le sirop au masala chai
Mettre l'eau, le sucre, la cosse de vanille, les gousses de cardamome, le bâton de cannelle, l'étoile d'anis, les clous de girofle et le gingembre dans une petite casserole et porter à ébullition. Réduire à feu doux et laisser frémir pendant 5 minutes. Éteindre le feu et laisser infuser 30 minutes
Ramener à ébullition. Retirer du feu et ajouter le thé. Laisser infuser 3 minutes puis filtrer le mélange et conserver le sirop.
Pour le montage
Dans un grand plat ou dans 6 à 8 verrines, disposer une couche de biscuits boudoirs préalablement trempés rapidement dans le sirop encore chaud (mais pas trop chaud). Au besoin, casser les biscuits en deux. Saupoudrer une fine couche de cacao. Recouvrir de la moitié de la crème au mascarpone.
Recouvrir d'une autre couche de doigts de dame trempés dans le sirop puis d'une fine couche de cacao puis du restant de la crème au mascarpone.
Réfrigérer pendant 12 à 24 heures.
Avant de servir, saupoudrer d'une fine couche de cacao.
Source: adaptation de cette recette
Je te comprends d'être hyper enthousiaste de ce dessert, ça a l'air franchement très bon. Franchement, c'est une super idée que de le faire ainsi le tiramisu!
RépondreSupprimerLau tu sais quoi? Je veux de ce dessert. Du genre, c'est un besoin vital. J'adore les épices chaï et ce dessert est tout indiqué pour mon bonheur hihi :) Non mais quel dessert, bravo!
RépondreSupprimerUne variation qui m'intéresse. J'aime décliner le tiramisu et le tien me semble des plus délicieux. Je note.
RépondreSupprimerA bientôt