lundi 10 juin 2013

Clafoutis de cerises au beurre noisette


Chaque été (m'enfin, fin de printemps/début d'été), je me rue sur les cerises à l'épicerie, sans même prendre la peine de les cuisiner. Cette fois-ci, j'ai choisis de les apprêter en un classique parmi les classiques: le clafoutis. Pour les non-initiés, il faut savoir qu'il s'agit de cerises non dénoyautées recouvertes d'un appareil à flan.

Ce qui fait le charme de cette version-ci, c'est le beurre noisette. Ceux qui connaissent un tant soit peu mes préférences culinaires savent que je m’extasie quand il est question de transformer du beurre en beurre noisette. Non mais vous avez senti cette odeur merveilleuse?

Je vous entend me demander quel est l'intérêt de conserver les noyaux dans la recette. Eh bien cuites avec leurs noyaux, les cerises confèrent au clafoutis une saveur subtile d'amande amère ou, pour ceux qui se sentent interpellés par la comparaison, un parfum de sapote. En outre, elles ne perdent du coup pas trop de jus dans l'appareil, ce qui est bien plus esthétique.

Après toutes ces considérations techniques vient le temps d'élaborer sur le résultat final. Et je ne saurais tarir d'éloges sur ce dessert. C'est épatant, tout en délicatesse. Ni trop sucré, ni trop gras. La texture du flan, que l'on se doit de déguster à température pièce, est bien moelleuse.

Ne pas en reprendre une seconde pointe représente un sacré défi!




Ingrédients
  • 2 tasses (500 ml) de lait
  • 2 c. soupe de jus de citron frais
  • 3 œufs
  • 115 g (1/2 tasse) de cassonade (sucre roux)
  • 1/4 c. thé de sel
  • 1 c. thé d'essence de vanille
  • 200 g (1 1/2 tasse) de farine
  • 60 g (1/4 tasse) de beurre non salé
  • 454 g de cerises, équeutées mais avec les noyaux

Préparation
Préchauffer le four à 190°C/ 375°F.
Dans un petit bol, mélanger le lait et le jus de citron. Laisser reposer pendant quelques minutes pour laisser le temps au mélange d'épaissir.
Pendant ce temps, dans un grand bol, battre les oeufs avec la cassonade, l'extrait de vanille et le sel. Fouetter vigoureusement pendant 2 minutes. Ajouter le lait graduellement en continuant à fouetter. Ajouter la farine et fouetter pendant 1 minutes de plus. Réserver.
Chauffer un grand poêlon en fonte à feu moyen pendant une minute. (Si vous n'avez pas de poêlon en fonte, utilisez tout simplement un poêlon ou une petite casserole.) Mettre le beurre dans le poêlon et le laisser fondre. Lorsque le beurre prend une coloration dorée et qu'il commence à sentir la noisette, ajouter les cerises et poursuivre la cuisson pendant 1 minute ou jusqu'à ce que les cerises relâchent un peu de jus. Retirer du feu. (Si vous n'avez pas utilisé de poêlon en fonte, versez le mélange dans une assiette à tarte très profonde ou dans un plat allant au four.)
Verser l'appareil aux œufs sur les cerises et le beurre et mettre au four sans mélanger. 
Cuire 45 minutes.


Source: cette recette 



2 commentaires:

  1. Comme c'est beau Lau :) J'aime beaucoup ta façon d'expliquer pourquoi garder les cerises et tu m'as eu au mot sapote hihi :) Je dois essayer cela et vite!

    RépondreSupprimer
  2. Justement, je voulais faire de petits clafoutis pour dessert ce samedi. Je crois bien que tu viens de m'inspirer avec ton beurre noisette! Non, mais qu'y a-t-il de mieux que le beurre noisette???

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)