samedi 30 août 2014

Pâtissons farcis aux lentilles, tomates cerises, pignons et cheddar vieilli



Quelle ne fut pas ma joie en dénichant pour la première fois de ma vie de jolis pâtissons jaunes au Marché public de Sainte-Foy! Il s'agit de légumes de la famille des cucurbitacées dont la saveur délicate se situe à mi-chemin entre la courgette et l'artichaut.

Après mûre réflexion, je décidai de les farcir d'un mélange de lentilles vertes du Puy, de cheddar vieilli, de tomates cerises et de pignons grillés, m'inspirant assez peu subtilement d'une recette de poivrons farcis réalisée l'an dernier. C'est franchement délicieux et très mignon de surcroît. Un coup de cœur!



Ingrédients pour 4 entrées ou 2 plats principaux


  • 4 pâtissons jaunes
  • 90 g (1/2 tasse) de lentilles vertes du Puy
  • Huile d'olive
  • 1 petite échalote française, hachée
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • 6 tomates cerises, coupées en quartiers
  • 2 c. soupe de vinaigre de vin blanc
  • 1 poignée d'olives noires en rondelles
  • 1 poignée de pignons, fraîchement grillés
  • 1 poignée de basilic frais, ciselé
  • 1 poignée de ciboulette fraîche, ciselée
  • 1 poignée de cheddar vieilli, grossièrement haché











Préparation


Préchauffer  le four à 400°F/200°C.

Dans une casserole, porter de l'eau à ébullition. Ajouter les pâtissons entiers et les cuire 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que la chair se perce facilement avec un couteau mais qu'elle soit encore ferme. Égoutter et laisser refroidir.

Dans une petite casserole, porter à ébullition 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau et les lentilles. Réduire à feu doux et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles aient absorbé l'eau et qu'elles soient tendres. Réserver.

Dans un poêlon à feu moyen, chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'échalote et l'ail et cuire 2 minutes. Ajouter les tomates cerises et les olives noires, poursuivre la cuisson 1 minute puis déglacer avec le vinaigre de vin blanc. Retirer du feu et verser le contenu du poêlon dans un bol. Ajouter les lentilles, les pignons, le basilic, la ciboulette et le cheddar. Saler et poivrer.

À l'aide d'un couteau, couper un peu du dessous de chaque pâtisson afin qu'ils tiennent debout. Tailler  le dessus de chaque pâtisson en forme de cône vers l'intérieur, retirer le cône et jeter les pépins. Vider l'intérieur de chaque pâtisson. Farcir avec le mélange de lentilles et reposer le capuchon sur le tout. 

Mettre dans un plat allant au four et cuire 20 minutes ou jusqu'à ce que les pâtissons soient légèrement dorés.


9 commentaires:

  1. Lau, j'aime tellement les pâtissons que j'ai l'habitude de les manger grillé ou rôti dans le beurre. Jamais je n'aurai pensé à les farcir et surtout avec des lentilles, des tomates et du cheddar. Tu parles d'une belle idée :) Je l'adopte avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que l'automne est arrivée dans ton assiette d'une bien jolie manière. C'est une farce originale à laquelle je n'aurai pas pensé mais qui me donne bien envie!

    RépondreSupprimer
  3. ton pâtisson a une belle couleur jaune , il est bien appétissant , on en mangerait ;-))
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donne envie de m'en acheter et de les farcir:)

    RépondreSupprimer
  5. Avec mes paniers de légumes j'ai été envahi par les pâtisson durant un moment et j'avais justement fait une recette de pâtisson farci aux lentilles et j'avais adoré! J'aime beaucoup ta version et tes saveurs!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai également découvert ce légume cet été. Quel coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  7. C'est très joli et très appétissant. Tu me donnes très envie.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais cuisiné de pâtisson ; ta recette fait drôlement envie !

    RépondreSupprimer
  9. Quelle jolie présentation! Je suis sûre que je vais adorer! Je ne savais pas que le pâtisson pouvait être jaune, bêtement, je pensais qu'il était toujours blanc!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)