mercredi 3 juin 2015

Mozzarella végétale aux amandes



Voici ma deuxième tentative (encore fructueuse, fort heureusement) de fromage végétal. Contrairement à celui de l'autre jour, celui-ci est ferme et peut être râpé, fondu, tranché et même congelé. Cette dernière option est très intéressante dans la mesure où la recette donne une assez grande quantité de fauxmage.

Pour ceux qui se demandent ce que peut bien être l'agar-agar, il s'agit d'un gélifiant extrait d'une algue et d'origine japonaise. Vous en trouverez dans les épiceries et marchés biologiques. Il est à noter que cette recette nécessite des flocons d'agar-agar et non pas de la poudre!

Je vous mentirais si je vous disais que le goût et la texture sont identiques à un fromage laitier. Bien que se voulant une évocation de la mozzarella, ce fromage d'amandes possède un caractère qui lui est propre. Personnellement, j'adore!

Je l'ai immédiatement testé dans un sandwich au fromage fondu et c'était délicieux.


Ingrédients

  • 165 g (1 tasse) d'amandes crues, non salées
  • 20 g (1/2 tasse) de flocons de levure alimentaire Red Star
  • 2 c. thé de sel
  • 1 petite gousse d'ail
  • 3 tasses (750 ml) de lait d'amande non sucré
  • 1/2 tasse (125 ml) d'eau
  • 1/2 tasse (125 ml) d'huile d'olive
  • 3 c. soupe de jus de citron frais
  • 1/2 tasse (125 ml) de flocons d'agar-agar



Préparation

Faire tremper les amandes dans de l'eau pendant au moins 4 heures (ou jusqu'à 24 heures).

Égoutter les amandes. Retirer leur peau brune en pinçant les amandes une à une. Jeter les peaux.

Dans un robot culinaire, mettre les amandes, les flocons de levure alimentaire, le sel et l'ail. Réduire en purée aussi lisse que possible. Ajouter 1 tasse (250 ml) de lait d'amande et continuer à mixer. Ajouter le reste du lait d'amande, 1 tasse à la fois, en mixant entre chaque addition. Ajouter l'eau, l'huile et le jus de citron et mixer une dernière fois. La texture devrait être lisse.

Verser la préparation dans une grande casserole, ajouter l'agar-agar et mélanger. À feu moyen, cuire en mélangeant continuellement pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les flocons d'agar-agar soient bien dissous. Verser la préparation dans un moule à cake, un bol ou tout contenant pouvant contenir le tout.

Laisser refroidir puis réfrigérer pour un minimum de 4 heures.

La préparation devrait maintenant être ferme. Avec un couteau, faire le tour du « fromage » le long de la paroi du contenant puis tourner le contenant à l'envers au dessus d'une assiette pour démouler.

Couper le bloc en plus petits morceaux et emballer ces morceaux dans de la pellicule plastique.

Ce fromage végétal se conserve pendant 4 jours au réfrigérateur ou pendant plusieurs mois au congélateur.



Source: adaptation de cette recette

5 commentaires:

  1. Très intéressant!!!!
    J'ai très envie de tenter cette recette, mais l'agar agar que j'ai dans mon placard est en poudre, à ton avis quelle quantité dois je mettre pour remplacer les paillettes?? Merci
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En toute franchise, je n'en ai aucune idée! Peut-être qu'en cherchant l'équivalence sur Internet...?

      Supprimer
  2. Tant pis, je vais suivre mon instinct!! Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Euh Lau!!! T'as comme même pas idée combien je capote présentement! Je me procure des flocons d'agar-agar et je fais ça right away. Wow de chez wow!! :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)