mardi 2 février 2016

Pâté chinois aux lentilles

Certaines des recettes que je réalise le plus souvent (oui, c'est entre autres de toi que je parle, chère ratatouille) n'ont jamais été publiées ici. La raison est bien simple: je ne mesure jamais de quantités exactes pour ces plats.

Je vous présente aujourd'hui la plus approximative des recettes de pâté chinois végétal. Il y a des années que j'en prépare - généralement lors de journées de grand froid - et je n'ai jamais été déçue. Il faut préciser que je n'aime pas vraiment la version carnivore de ce classique de la cuisine québécoise. Pour moi, l'étage du bas, composé de boeuf haché, c'est un « bof » monumental. Je lui préfère de loin un étage de lentilles aux herbes de Provence.

Oui, je sais: cette photographie est pleine de majesté.

Ingrédients
  • Des pommes de terre à chair blanche, pelées et coupées en gros morceaux
  • Des patates douces, pelées et coupées en gros morceaux
  • Un peu de crème de soja (ou, si vous ne tenez pas mordicus à une version vegan, un peu de lait et de beurre)
  • Sel, poivre
  • Des lentilles vertes du Puy, sèches
  • Huile d'olive
  • Un ou des oignons, hachés
  • Quelques gousses d'ail, hachées finement
  • Des herbes de Provence
  • Des grains de maïs en conserve, égouttés (ou alors un mélange de maïs en grains égoutté et de maïs en crème, tous deux en conserve)
  • Du paprika


Préparation

Préchauffer le four à 200°C/ 400°F.

Dans une casserole, mettre un volume à peu près égal de pommes de terre et de patates douces. Couvrir d'eau, porter à ébullition puis réduire à feu moyen-doux. Cuire jusqu'à tendreté de l'ensemble des légumes. Égoutter en prenant soin de conserver une petite quantité de liquide de cuisson. À l'aide d'un pilon, réduire le mélange de pommes de terre et de patates douces en purée lisse avec un peu de crème de soja, un peu de liquide de cuisson, du sel et du poivre. Réserver

Pendant la cuisson des pommes de terre et et des patates douces, mettre les lentilles avec quatre fois leur volume d'eau dans une casserole. Porter à ébullition et cuire jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Égoutter. Dans la casserole préalablement utilisée pour la cuisson des lentilles, chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen. Faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide, puis ajouter l'ail et les herbes de Provence et mélanger. Poursuivre la cuisson pendant 1 minute puis ajouter les lentilles. Saler, poivrer et mélanger. 

Verser le mélange de lentilles au fond d'un plat profond allant au four. Au-dessus de l'étage de lentille, verser le maïs pour former un second étage. Au-dessus du maïs, étaler la purée de pommes de terre et de patates douces. Saupoudrer le tout d'un peu de paprika.

Cuire au four pendant 25 minutes. Au besoin, terminer la cuisson sous le gril du four.

Servir avec du ketchup maison ou du commerce.


7 commentaires:

  1. Ça fait hyper longtemps que je veux l'essayer!

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement meilleur aux lentilles ou au tofu un pâté chinois! L'idée de mélanger deux sortes de pommes de terre est très chouette, je dois essayer! & vive le smile de ketchup haha :P

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que je vois passer des recettes de pâtés chinois aux lentilles il faudrait bien que je me décide à l'essayer! Tu me rassures en disant que tu n'étais pas une adepte de la version à la viande, car c'est justement la raison pour laquelle je ne me suis pas décidé à l'essayer :P Je n'aimais pas le pâté chinois quand j'étais enfant et je n'en ai jamais refait depuis que je ne vie plus chez mes parents! Mais la je pense que tu m'as convaincu!

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis inspiré de la base de ta recette, ça l'air bon, j'ai hâte au souper ce soir :)

    RépondreSupprimer
  5. Une belle découverte ! Je ne connaissais pas le pâté chinois!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)