jeudi 10 mars 2016

Sauce aux tomates cerises rôties

La pratique occasionnelle du dumpster diving implique parfois de se retrouver avec une quantité considérable d'un même ingrédient. Il semblerait que cette semaine, il était fort à la mode, chez les commerçants, de jeter par dizaines des chopines de tomates cerises. 

Ne leur en déplaise, cela m'a permis de réaliser cette sauce absolument succulente. 



Ingrédients pour environ 750 ml (3 tasses) de sauce

  • 6 chopines de tomates cerises, sans les pédoncules
  • 3 c. soupe d'huile d'olive
  • 1 c. thé de poudre d'oignon
  • 1 poignée de basilic frais
  • 1 c. thé de poudre d'ail
  • 1/2 c. thé de flocons de piment
  • Sel, poivre
Préparation

Préchauffer le four à 425°F/220°C.  

Placer les tomates cerises sur une plaque à pâtisserie. Badigeonner avec l'huile d'olive et saupoudrer la poudre d'oignon. Cuire 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que les tomates soient fripées et commencent à noircir. Sortir du four et laisser refroidir environ 10 minutes.

Dans la cuve d'un mélangeur, mettre les tomates rôties, le basilic, la poudre d'ail et les flocons de piment. Saler et poivrer. En mixant par brèves pulsions, réduire le tout en purée (pas trop lisse!) jusqu'à l'obtention de la texture de sauce désirée.

Si la sauce n'est pas pour une utilisation dans la semaine suivante, la laisser refroidir, puis la mettre dans un pot ou contenant hermétique et la congeler.

Source: adaptation de cette recette

9 commentaires:

  1. Je ne savais pas que tu pratiquais ça, j'espère lire un billet là-dessus avec des photos! :)
    Cette sauce, je la fais absolument l'automne prochain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que tu l'avais prise sur le blogue de Gabrielle, elle a une recette très semblable :)

      Supprimer
    2. Je savais que j'avais déjà vu ça quelque part avant! Celle-ci est toutefois une adaptation de quelque chose qui circule sur Pinterest.

      Supprimer
  2. J'ai déjà fait une recette très semblable avec mes vieilles tomates ratatinées en surplus au jardin (*presque* du dumpster diving héhé !). C'est vrai que c'est trop bon !

    RépondreSupprimer
  3. Mathieu est bien drôle!! Vrai, j'ai déjà fait quelque chose de semblable qui était trop trop bon. Je vais devoir essayer la tienne maintenant :) & tout comme Mathieu, je serai curieuse d'en apprendre plus sur le sujet. J'ai déjà tenté de sauver des aliments à l'épicerie et ce sont les employés qui refusaient que je parte avec du aux dates d'expiration, bref, ça m'a fâché en titi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, le but principal des épiciers est de faire de l'argent, donc hors de question pour certains de vendre à rabais les aliments moins sexy...!

      Supprimer
  4. J'avais lu un peu sur le sujet dans le livre du nutritionniste urbain et j'en revient pas de ce qui est jeté...il devrait au moins les donner à des organismes...Bref! J'avoue que j'ai jamais eu le courage encore d'essayer ça dans ma petite ville! Ça sera a voir! Belle recette en passant! Je la garde pour les cet été et les surplus de jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ampleur du gaspillage alimentaire est effectivement effarante. De mémoire, il me semble que c'est 40% de la production alimentaire mondiale qui termine aux poubelles.

      Supprimer
  5. Hi, can I contact you through your email? I've something to share that might interest you.

    Aaron
    aarongrey112 gmail.com

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)