lundi 15 octobre 2012

Doigts de dame



Les doigts de dame, aussi appelés biscuit cuillers, sont une base essentielle de la pâtisserie. Simples, aériens et passe-partout, ils s’accommodent très bien d'un grand bol de café au lait ou d'une tasse de thé. Il est d'ailleurs fort aisé de les aromatiser avec ce qu'on a sous la main; eau de rose, cacao, Grand Marnier, Amaretto... Leur longue durée de conservation constitue également un avantage non négligeable.

On les utilise notamment pour la confection des charlottes et des... oh, attendez un instant, pas question que je vous dévoile la surprise immédiatement! À vous de deviner dans quel autre dessert on les retrouve!

Ingrédients pour environ 60 biscuits

  • 6 oeufs dont les blancs et les jaunes sont séparés
  • 150 g de sucre
  • 150 g de farine


Préparation

Préchauffer le four à 180°C/ 350°F.

Au batteur sur socle munis d'un fouet, monter les blancs d'oeufs en neige puis serrer avec le sucre. Ajouter les jaunes préalablement légèrement battus. Sitôt mélangé, ajouter la farine tamisée en pliant délicatement avec une spatule de caoutchouc.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin, dresser l'appareil en des bandes de 7 cm de longueur à l'aide d'une poche munie d'une douille lisse numéro 4, en laissant un léger espace entre chaque bande.

Cuire 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.

Les doigts de dame se conservent 1 mois dans un contenant hermétique à température pièce.

Source: CFP 24-Juin

4 commentaires:

  1. Moi je sais, moi je saiiiiiissssss ;) Je ne le dirais pas mais wow. Voir que tu as fait cela maison pour ton repas. Prochaine fois, je dois faire ces biscuits maison itoo. T'es vraiment hot Lau, je suis sur que c'était vraiment excellent!! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  2. Et des tiramisus???????????? Jamais fais maison, tu me donnes certainement envie:)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas que ça prenait aussi peu d'ingrédients pour confectionner les doigts de dame!
    C'est vrai que c'est passe-partout... hummm avec du Grand Marnier!

    RépondreSupprimer
  4. Je fais toujours mes doigts de dame, c'est tellement amusant à faire! Les tiens sont vraiment beaux! Parfait pour un tiramisu ;) ( nonon, j'ai pas copié sur Kim)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)