jeudi 15 août 2013

Confiture de bleuets à la lime



Lorsque je prépare des confitures, j'ai la très forte tendance à vouloir révolutionner le monde de la confiture avec une saveur inédite. À la demande explicite de la mère, je me suis cependant contenue cette fois-ci. Le résultat est une confiture presque basique. Je n'ai pas pu m'empêcher d'agrémenter le tout de la saveur de la lime. Vraiment, je suis indomptable...

La lime ajoute une dimension fort intéressante à la traditionnelle confiture de bleuets. Non, je ne regrette rien!

Ingrédients pour 5 pots de 250 ml
  • 1 kg de bleuets frais
  • 800 g de sucre
  • Le jus et le zeste râpé finement de 2 limes

Préparation

Verser tous les ingrédients dans un grand chaudron et laisser macérer 12 à 24 heures.

Mettre une soucoupe au congélateur.

Porter le mélange à ébullition à feu moyen puis réduire à feu doux pour laisser mijoter.Cuire pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la confiture change de consistance.

Pour savoir si elle a atteint le point de gélification, verser quelques goûtes de confiture sur la soucoupe froide et remettre au congélateur pour 3 minutes. Si les goûtes sont figées, la confiture est prête. Sinon, continuer la cuisson et répéter le test.
Verser la confiture dans des pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser en utilisant la méthode décrite sur ce site.


4 commentaires:

  1. J'adoreeee l'idée de la lime! Ça doit vraiment y apporter quelque chose de spéciale tout en conservant le côté plus traditionnelle! Moi je trouve ça super de vouloir révolutionner les confitures :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la, c'est une super, même excellente, idée d'avoir ajouté la lime dans ta recette de confiture. Le goût doit être incroyable.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la confiture qui sort des sentiers battus, ça met du pep dans nos matins!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi fait une confiture bleuets et lime l'an dernier et c'était fort bon! Moi aussi parfois j'ai envie de m'emporter quand je fais des confitures, mais je préfère souvent les plus simples...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)