dimanche 21 septembre 2014

Pizza aux oignons caramélisés au miel, fromage de chèvre et figues fraîches


Cette pizza est née de mon amour des figues fraîches et de ma joie devant leur disponibilité (qui est, disons-le, assez peu fréquente par ici). J'ai voulu faire quelque chose d'élégant en jouant sur le contraste sucré-salé. 

J'ai donc fait usage de figues, de miel et de fromage de chèvre, une association que j'adore. Le miel, à vrai dire, se retrouve dans des oignons rouges caramélisés qui forment la couche de fond sur laquelle reposent les deux autres ingrédients. C'est joli, coloré et très savoureux!


Ingrédients pour 2 pizzas

Croûtes

  • 1 sachet de levure sèche active
  • 1 1/4 tasse (315 ml) d'eau chaude (mais pas bouillante)
  • 1 c .thé de miel
  • 1 1/2 c. soupe d'huile d'olive
  • 330 g (2 1/2 tasses) de farine
  • 1 c. thé de sel

Garniture

  • 4 oignons rouges moyens (environ 1,2 kg), émincés
  • 2 bonnes pincées de sel
  • Huile d'olive
  • 8 c. soupe de miel
  • 6 c. soupe de vinaigre balsamique
  • 200 g de fromage de chèvre
  • 4 figues fraîches, équeutées et coupées en fines rondelles



Préparation

Pour la croûte
Dans un petit bol, mélanger la levure, l'eau chaude et le miel et laisser reposer 5 minutes. Ajouter l'huile d'olive.

Dans le bol d'un batteur sur socle muni d'un crochet pétrisseur, mélanger la farine et le sel. À basse vitesse, ajouter le mélange contenant la levure. Laisser pétrir pendant 7 minutes. Au besoin, ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante, ou un peu d'eau si elle est sèche.

Mettre la pâte dans un bol enduit d'huile d'olive et la retourner pour en huiler toute la surface. Couvrir le bol de pellicule plastique et laisse lever la pâte à température pièce jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, soit environ 45 minutes.    

Pour la garniture et le montage
Pendant que la pâte lève, chauffer un peu d'huile d'olive dans un grand poêlon antiadhésif à feu moyen. Faire revenir les oignons avec les pincées de sel en brassant occasionnellement, jusqu'à ce que les oignons soient tendres et commencent à dorer. Ajouter le miel, mélanger, réduire à feu doux et cuire en mélangeant occasionnellement pendant 15 minutes. Ajouter le vinaigre balsamique et mélanger puis cuire pendant 30 minutes à feu doux.

Préchauffer le four à 425°F/220°C.

Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la moitié de la pâte à pizza en un cercle de 40 cm de diamètre (ou encore un rectangle). Déposer sur une plaque à pizza ou à pâtisserie légèrement huilée. Répéter avec l'autre moitié de pâte et la déposer sur une autre plaque légèrement huilée. 

Répartir les oignons caramélisés sur les deux pizzas en laissant environ 2 cm d'espace sur les côtés. Rouler les extrémités en les pinçant. Sur la surface couverte d'oignons, répartir les tranches de figues et le fromage de chèvre émietté.

Cuire 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée.



3 commentaires:

  1. Quand tu fais ce genre de recettes, tu me le dis et je descends à Québec okay? :P Caline que c'est mon genre de repas ça!!! J'adore Lau!

    RépondreSupprimer
  2. Beautiful fig tarte. One of my favorite fruits. Blessings, Catherine

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le mélange sucré salé avec le chèvre!! J'adore donc ta pizza en tout point!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)