samedi 27 septembre 2014

Pizza d'inspiration libanaise au za'atar, olives noires, tomates jaunes et labneh




La semaine dernière, j'ai eu la chance de rencontrer Ethné de Vienne des Épices de cru. C'est à cette occasion que j'ai fait l'acquisition de za'atar, un mélange d'épices très polyvalent constitué d'une variété de thym particulière appelée elle aussi za'atar, de sumac, de graines de sésame, d'origan, de cumin et de sel.


En même temps que ma pizza aux oignons caramélisés au miel, fromage de chèvre et figues fraîches, j'ai préparé celle-ci, en m'inspirant directement de ce que la Colocataire m'a dit au sujet du man'ouché, un plat libanais à base de pain plat qu'on tartine de za'atar et d'huile d'olive avant de le cuire puis qu'on garni, par exemple, de labneh (un fromage frais à base de yogourt).

Le za'atar est un gros coup de cœur, tout comme la pizza concoctée. J'ai beaucoup aimé la légèreté du résultat obtenu. L'acidité, l'onctuosité et le côté rafraîchissant du labneh venaient particulièrement bien équilibrer le tout. Sans parler des tomates jaunes, plus sucrées selon moi que les rouges et très jolies de surcroît!

Finalement, il est digne de mention que j'ai rendu la Colocataire nostalgique avec cette pizza. Je peux donc supposer que ce n'était pas trop dénaturée en comparaison du man'ouché...


Ingrédients pour 2 pizzas
  • 1 sachet de levure sèche active
  • 1 1/4 tasse (315 ml) d'eau chaude (mais pas bouillante)
  • 1 c .thé de miel
  • 1 1/2 c. soupe d'huile d'olive
  • 330 g (2 1/2 tasses) de farine
  • 1 c. thé de sel
Garniture

  • 4 c. soupe de za'atar, moulu
  • 6 c. soupe d'huile d'olive
  • 6 c. soupe d'olives Kalamata dénoyautées et tranchées
  • 16 fines tranches de tomates jaunes
  • 250 g de labneh
Préparation
Pour la croûte
Dans un petit bol, mélanger la levure, l'eau chaude et le miel et laisser reposer 5 minutes. Ajouter l'huile d'olive.

Dans le bol d'un batteur sur socle muni d'un crochet pétrisseur, mélanger la farine et le sel. À basse vitesse, ajouter le mélange contenant la levure. Laisser pétrir pendant 7 minutes. Au besoin, ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante, ou un peu d'eau si elle est sèche.

Mettre la pâte dans un bol enduit d'huile d'olive et la retourner pour en huiler toute la surface. Couvrir le bol de pellicule plastique et laisse lever la pâte à température pièce jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, soit environ 45 minutes.   

Pour la garniture et le montage 
Préchauffer le four à 425°F/220°C.

Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la moitié de la pâte à pizza en un cercle de 40 cm de diamètre (ou encore un rectangle). Déposer sur une plaque à pizza ou à pâtisserie légèrement huilée. Répéter avec l'autre moitié de pâte et la déposer sur une autre plaque légèrement huilée. 

Mélanger l'huile d'olive et le za'atar. Répandre cette préparation sur les croûtes non cuites en laissant environ 2 cm d'espace sur les côtés. Rouler les extrémités en les pinçant. Répartir les olives puis les tranches de tomates jaunes sur les 2 pizzas.

Cuire 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

À la sortie du four, répartir le labneh en cuillerées sur les pizzas. Découper et servir.


3 commentaires:

  1. Superbe!!! J'adore le labneh et les épices libanaises. En pizza comme cela, je capote!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas le labneh, merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  3. Là tu m'intrigues...maintenant j'ai envie de goûter...superbe !
    belle journée

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)