samedi 25 juin 2016

Pains à burger bretzels



Difficile d'imaginer des pains à burger plus appétissant que ceux-ci. Malgré leur forme ronde, ce sont bel et bien des bretzels, puisqu'avant d'être cuits, ils sont pochés dans un bain d'eau alcaline. La seule étape qui diffère est celle du façonnage, qui s'avère plus simple que dans la recette habituelle.


Ingrédients pour 6 pains

  • 1 tasse (250 ml) de lait, tiède (pas trop chaud!)
  • 2 c. soupe de beurre non salé, fondu
  • 1 c. soupe de miel
  • 1 sachet de levure sèche active
  • 1 c. thé de sel
  • 395 g (3 tasses) de farine
  • Un peu d'huile végétale
  • 3 litres (12 tasses) d'eau
  • 1/2 tasse (125 ml) de bicarbonate de soude
  • 1 oeuf, battu avec 1 c. soupe d'eau pour la dorure
  • Gros sel, au goût


Préparation

Dans la cuve d'un batteur sur socle muni d'un crochet pétrisseur, mettre le lait tiède, le beurre fondu, le miel et la levure. Laisser reposer 5 minutes. Ajouter la farine, 1 tasse à la fois, en mélangeant à basse vitesse, puis le sel. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d'eau, 1 c. soupe à la fois. 

À basse vitesse, pétrir la pâte pendant 5 minutes. Il est aussi possible de pétrir la pâte à la main sur le comptoir (la méthode est montrée ici) pendant 5 à 7 minutes. Après 1 minute de pétrissage, si la pâte est trop collante, ajouter de la farine, une c. soupe à la fois, jusqu'à ce que la pâte forme une boule.


Nettoyer le bol, le huiler légèrement et remettre la pâte dans le bol. Couvrir d'un linge humide et laisser la pâte pousser jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, soit environ 1 heure.

Préchauffer le four à 200°C/ 400°F. Dans une grande casserole, verser les 3 litres d'eau et porter à ébullition. 

Mettre la pâte sur une surface de travail légèrement farinée et la coupée en 8 morceaux égaux. Prendre chaque morceau et former une boule avec. Poser les boules sans qu'elles se touchent, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Couvrir à nouveau avec un linge humide et laisser pousser pendant 15 minutes de plus.

Après les 15 minutes, verser le bicarbonate de soude dans l'eau bouillante. Puisque le bicarbonate de soude fera de la mousse qui montera assez haut, il est important que la casserole soit haute. Réduire à feu moyen afin de maintenir un bouillonnement.

Mettre 1 ou 2 pains à la fois dans le bain d'eau bouillante. Après 1 minute secondes, les retourner et poursuivre la cuisson 1 minute de plus. Les retirer de l'eau avec une cuillère trouée et les déposer à nouveau sur la plaque à pâtisserie. Répéter avec les pains restants.

Avec un pinceau, badigeonner les bretzels de dorure. Avec une lame, faire une coupure assez superficielle en forme de X sur la surface de chaque pain. Saupoudrer de gros sel.

Cuire 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient d'un brun assez foncé.

Sortir du four, laisser refroidir 5 minutes puis servir. Il est aussi possible de laisser refroidir puis d'entreposer dans un sac en papier à température pièce. 



Source: cette recette


3 commentaires:

  1. Oh oui!!! Des pains bretzel c'est trop bon :) Ça donne un méga oumpf aux burgers mettons! Ils sont trop beaux en plus tes pains!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh my god... oui !!! J'en veux ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air vraiment bons ces pains:)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)