dimanche 4 juin 2017

Sirop de lilas



À chaque début juin, c'est la même chose: lors de mes promenades à pied dans les rues plus tranquilles du voisinage, je suis fréquemment assaillie par l'odeur des lilas. Loin de moi l'idée de m'en plaindre, puisqu'il s'agit sans doute d'un de mes parfums favoris.

Cette année, j'ai décidé de conserver un peu de ce délicieux parfum sous forme de sirop pour en bonifier mes limonades, mes thés glacés et mes cocktails. Pour ce faire, j'ai déniché un terrain vague où poussent de nombreux plants de lilas.

Armez-vous de patience: le tri d'un bouquet pour n'en conserver que les fleurs impeccables (sans tiges ni feuilles) est facile, mais passablement long.



Ingrédients
  • 1 tasse (250 ml) d'eau
  • 210 g (1 tasse) de sucre
  • Environ 3 tasses (750 ml) de fleurs de lilas ouvertes fraîchement cueillies, sans tiges, sans feuilles et sans fleurs fanées (bref, que de belles fleurs sans trace de brun ou de vert)
  • 3 bleuets (facultatif, pour la couleur)


Préparation

Dans une casserole de grosseur moyenne, mettre l'eau et le sucre. Porter à ébullition puis réduire à feu doux. 
Laisser frémir pendant 1 minute, puis réduire à feu très doux et ajouter les fleurs de lilas et, si désiré, les bleuets. Couvrir.

Laisser frémir à couvert pendant 10 minutes, puis retirer du feu et laisser tiédir à température pièce.

Retirer le couvercle de la casserole. Filtrer le sirop à l'aide d'une passoire très fine ou alors d'une passoire régulière tapissée de coton à fromage (aussi appelé gaze à fromage ou étamine). Bien presser les fleurs à l'aide du dos d'une cuillère pour extraire le sirop dont elles se sont imbibées.

Verser le sirop ainsi obtenu dans un bocal. Laisser refroidir complètement à température pièce avant de fermer hermétiquement le bocal. 

Se conserve pendant environ 3 semaines au réfrigérateur.



Source: adaptation de cette recette


1 commentaire:

  1. Alors là, ça me parle x10000! J'adore le lilas et il y en a beaucoup dans mon coin. Je crois même qu'il y a en sur des terrains publics alors pas de gêne hihi :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)