dimanche 3 septembre 2017

Burritos déjeuner pour le congélateur


Comme j'ai parfois tendance à négliger le premier repas de la journée, j'ai préparé une vingtaine de burritos déjeuner en prévision des matins à la course liés à la rentrée. Il ne restera qu'à les décongeler un à un au four micro-ondes.



Ingrédients pour 20 burritos

  • 12 oeufs
  • 1/2 c. thé de paprika fumé fort
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
  • 3 oignons, hachés
  • 4 poivrons rouges, épépinés et émincés
  • 2 ou 3 tomates, épépinées (conserver la pulpe pour une recette ultérieure) puis hachées grossièrement
  • 2 boîtes de 540 ml de haricots noirs, rincés et égouttés
  • 20 grandes tortillas de blé
  • 3 oignons verts, émincés
  • 450 g de cheddar fort, râpé grossièrement


Préparation

Dans un grand bol, casser les oeufs et les fouetter un peu avec le paprika fumé, du sel et du poivre. Réserver.

Dans une grande casserole (idéalement à fond antiadhésif), chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen. Faire revenir les oignons pendant 3 minutes en mélangeant fréquemment. Ajouter les poivrons et les tomates et poursuivre la cuisson en mélangeant fréquemment, jusqu'à ce que les oignons et les poivrons soient tendres. 

Ajouter le mélange d'oeufs ainsi que les haricots noirs. Cuire en grattant souvent le fond de la casserole avec une spatule. Lorsque les oeufs ne sont plus baveux, retirer du feu et verser cette préparation dans un grand bol. Laisser refroidir complètement. Si un peu de liquide s'est formé au centre du bol, égoutter un peu la préparation.

Sur un grand plan de travail propre, disposer les 20 tortillas une à côté de l'autre.
Répartir la garniture aux oeufs de manière à peu près égale en formant un petit monticule avec au centre de chaque tortilla. Répartir les oignons verts émincés de la même façon, puis faire de même avec le fromage cheddar râpé.

Refermer les burritos en les roulant de manière aussi serrée et étanche que possible. (Les images de cette vidéo sont plus claires que n'importe quelle explication par écrit.)

Emballer chaque burrito de manière bien étanche dans de la pellicule plastique. Ranger les burritos dans un ou des contenants/ sacs hermétiques, puis congeler le tout.

Au moment de servir, mettre un burrito congelé sur une assiette dans le four micro-ondes sans retirer la pellicule plastique qui emballe le burrito. (Oui, c'est ok. Non, ça ne fondra pas.)

Le temps de cuisson peut varier selon la force du micro-ondes utilisé. Dans un micro-ondes qui n'est pas particulièrement puissant (i.e. le mien), il faut faire chauffer le burrito pendant 2 minutes, puis le retourner et le chauffer 1 minute de plus. Attendre 1 ou 2 minutes avant de déballer le tout pour le manger.

Note: L'idéal est de faire un test la première fois pour connaître le temps de cuisson nécessaire, puis de l'inscrire au marqueur sur le contenant/sac hermétique où sont entreposés les autres burritos congelés.



4 commentaires:

  1. J'aime vraiment m'en préparer! Maintenant je ne met plus d'oeuf parce que la texture en décongelant n'est pas optimale... c'est bien meilleur avec plus de haricots noirs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien remarqué en ce qui concerne la texture, mais c'est une question de goût rendu là.Tu trouves que ça fait assez «déjeuner», même sans les oeufs?

      Supprimer
    2. Oui j'aime bien même sans les oeufs au déjeuner :)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si ça se rendrait jusqu'au congélo par chez moi hihi! Mais bon, des burritos, que ce soit à toute heure du jour, c'est délicieux. Si ça te motive à manger le matin, tant mieux :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)