lundi 25 novembre 2019

Tortilla aux pommes de terre


Voici une tapa classique qu'il n'est nullement nécessaire de présenter en détail.



Ingrédients
  • 400 g de pommes de terre (2 à 4, selon la taille), pelées, coupées en deux puis coupées en tranches d'un peu moins d'un peu moins que 5 mm d'épaisseur
  • 1 oignon, haché
  • Huile d'olive
  • Sel
  • 6 oeufs, battus


Préparation
Dans un poêlon antiadhésif d'environ 21 cm de diamètre, chauffer une généreuse quantité d'huile à feu moyen. Ajouter les pommes de terre et l'oignon, puis réduire à feu doux. Saler et mélanger. Faire revenir pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Dans une passoire, verser le mélange de pommes de terre et d'oignon pour en retirer l'excédent d'huile. Ne conserver qu'une c. soupe d'huile.

Dans un grand bol, mettre les oeufs et le mélange de pommes de terre et d'oignon. Saler et mélanger.

Dans le même poêlon, chauffer la c. soupe d'huile, toujours à feu doux, puis verser le mélange d'oeufs. Poser un couvercle ou une grande assiette sur le poêlon et laisser cuire jusqu'à ce que le côté de la tortilla faisant face au poêlon soit légèrement doré.

À l'aide d'une grande assiette, retourner la tortilla dans l'assiette, puis la remettre dans le poêlon afin de cuire l'autre côté. Poser à nouveau le couvercle (ou l'assiette) sur le poêlon jusqu'à la fin de la cuisson.

Quand la tortilla est prête, la retourner dans une assiette propre, puis la couper en pointe.

Servir chaud ou froid.

Source: adaptation de cette recette

1 commentaire: