mardi 25 octobre 2011

Confiture de potiron au chai vanille

 Cette recette constitue le premier stade des aventures de Paul le potiron. Pourquoi aurais-je dû, au marché, me contenter d'une banale citrouille alors que  lui me faisait de l'oeil avec son look de courge raplaplat et vermillon? 

 Je crois que la plupart des courges pourraient être utilisées dans cette confiture. En fait, je n'ai perçu qu'une subtile différence entre la saveur du potiron et celle de la citrouille. C'est tout dire!

Voilà donc une recette qui hurle à pleins poumons que c'est l'automne. Qu'une confiture ne possède pas de poumons est superfétatoire; elle hurle, vous dis-je. Et puis oh, je ne me suis pas contentée d'y insérer les épices du masala chai. J'y ai également infusé du thé pour amener l'effet réconfortant (qui n'en a pas besoin par une froide matinée d'arrière-saison?) à son comble.

Ingrédients pour je ne sais combien de pots (ils se sont envolés trop rapidement!)
  • 2 kg de potiron, pelé, épépiné et tranché en cubes d'1 cm de côté
  • 1,8 kg (2 litres et 1/2 tasse) de sucre
  • Le jus d'1 citron
  • 2 gousses de vanille, fendues et grattées
  • 1 c. soupe de thé noir en feuilles (ici, du Darjeeling)
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 morceau de gingembre de 2 cm de long, émincé
  • 10 gousses de cardamone, fendues
  • 4 clous de girofle
  • 5 grains de poivre noir

Préparation
Dans un grand chaudron, laisser macérer le potiron, le jus de citron, le sucre et les gousses de vanille de 12 à 24 heures.

Porter à ébullition. Réduire à feu doux. Mettre le thé dans une boule à infuser le thé ou une gaze à fromage nouée et laisser tremper dans la confiture pendant 3 minutes. Retirer le thé, le jeter et mettre les épices dans la boule à infuser. Vu sa grosseur, le bâton de cannelle peut sans problème être mis directement dans la confiture puisqu'il ne sera pas difficile de le retirer par la suite

Cuire 1 heure et 30 minutes ou jusqu'à ce que les morceaux de potiron soient bien confits. Retirer l'infuseur, le bâton de cannelle et les gousses de vanilles puis réduire la confiture en purée à l'aide d'un pied mixeur. Continuer la cuisson 5 minutes.

Verser la confiture dans des pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser en utilisant la méthode décrite sur ce site.

4 commentaires:

  1. C'est une très belle confiture que tu as préparé là Lau! Je note tout de suite, je suis une maniaque de la confection de ces petits pots de bonheur.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe cette confiture. Elle a une très belle couleur et elle semble fort fort bonne!

    RépondreSupprimer
  3. Wow. WOw. WOWWWWWWWWWW! Mais Laurence vraiment, tu as dit épices chaï et je répondais présente ;) Quelle magnifique recette. Je vais devoir essayer c'est clair, jamais tester le potiron...oui je prenais toujour la citrouille! Hé batinse...bon je note ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je deviens folle quand c'est le temps des courges au Marché. J'en reviens toujours avec beaucoup, beaucoup de courges... l'automne prochain j'essaierai ta recette de confiture !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)