lundi 3 octobre 2011

Farfalles fraîches à la bette à carde


Veuillez me pardonner mon silence radio des dernières semaines. C'est que voyez-vous, malgré la passion qui m'anime lorsqu'il est question de cuisine, je me prends parfois de grandioses coups de flemme, tombant de ce fait dans la cuisine minimaliste et indigne d'intérêt (Ma recette de lentilles au ketchup, anyone?).

Il s'agit de ma première tentative de pâtes fraîches au laminoire. Et qui dit première dit kitsch! J'ai toujours trouvé les farfalles très mignonnes. Plus mignon que ça, on tombe dans les nouilles à l'éfigie d'Hello Kitty baignant dans une sauce tomate douteuse, le tout en boîte de conserve rose nanane, ce qui n'est pas du tout l'effet recherché d'un point de vue gustatif. Quoi que ce n'est pas non plus mauvais de temps en temps... Passons, je m'égare.

La bette à carde est une jolie découverte. C'est similaire aux épinards avec un goût légèrement plus sucré.

Il est égallement possible de réaliser ces pâtes sans laminoire, en abaissant la pâte très finement au rouleau à pâtisserie avant de la découper.


Ingrédients pour 3 à 4 portions
pâtes
  • 400 g de farine de blé entier
  • 4 oeufs
garniture
  • 1 bouquet de bette à carde, les tiges et les feuilles séparées puis hachées
  • 5 gousses d'ail, hachées finemenr
  • Sel, poivre 
  • Huile d'olive 
  • Parmesan râpé ou flocons de levure alimentaire
Préparation

Verser la farine dans un bol et former un puit. Y mettre les oeufs. F Mélanger à la fourchette puis pétrir énergiquement la pâte pendant une dizaine de minutes. En faire ensuite une boule, l'envelopper dans un film transparent et laisser reposer 30 minutes.

Diviser ensuite la pâte en 3 ou 4 parts et les passer au laminoire en commençant par l'épaisseur la plus importante pour finir par la plus fine

Découper la pâte en carrés de 2 cm de côté. Pincer chaque carré en son centre avec le pouce, l'index et le majeur pour former des boucles. Retirer ensuite l'index puis sceller le pli avec les deux autres doigts. C'est clairement imagé ici.

Dans une grande casserole, porter de l'eau salée à ébullition. Y plonger les farfalles et les cuire jusqu'à ce qu'elles flottent puis les égoutter.

Pendant ce temps, chauffer l'huile à feu moyen dans un poêlon et faire revenir les tiges de bette à carde hachées. Lorsque les tiges sont tendres, ajouter les feuilles et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles tombent.

Mélanger les légumes et les pâtes, saler et poivrer puis garnir de parmesan ou de flocons de levure alimentaire.

5 commentaires:

  1. Bonne idée de commencer avec les farfalles... Moi, je dois être encore plus flemmarde que toi, je n'ai fait que des lasagnes et des fettucines avec mon laminoir. J'aime beaucoup la bette à cardes, ces pâtes me plaisent bien! Tu es toute pardonnée;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh Lau!!! Tu es enfin revenue :) & avec toute une recette à part de ça! Jamais fait des farfalles & j'avoue que tu me donnes le goût en titi! C'est vrai que c'est mignon! Même vraiment très mignon :) Aww tu reviens en force quoi hihi! Je dois faire cette recette bordel!

    RépondreSupprimer
  3. C'est mon côté bébé mais j'adore toutes les pâtes ayant une forme mignonne comme les farfalle. Je suis bien contente de voir que les faire à 100% de blé entier ça donne de beaux résultats, je n'avais pas enore essayé. Je note, je note!

    RépondreSupprimer
  4. Je bave! J'ai justement de la bette à carde. Devine ce qu'on mange ce soir?!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)