mercredi 26 octobre 2011

Courge butternut au thym et beurre noisette

Si  pour une obscure raison vous êtes en quête éperdue et frénétique pour dénicher un accompagnement de légume absolument parfait (c'est plus commun qu'on le croit), ne cherchez plus.

Ça fleure bon le thym et le beurre noisette. Et c'est un légume. Sucré. Ai-je réellement besoin de m'épancher davantage?

Petit conseil: faites griller les morceaux plus que je ne l'ai fait. La saveur en sera bonifiée!

Ingrédients pour 4 portions
  • 680 g (environ 1 litre) de courge butternut , pelée, épépinée et tranchée en morceaux d'1 cm de côté
  • 3 c. soupe de beurre
  • 1 c. soupe de thym frais, haché
  • Sel, poivre


Préparation

Dans un grand poêlon, chauffer le beurre à feu moyen en le fouettant fréquemment. Continuer la cuisson du beurre jusqu'à ce que des particules de couleur brun-miel se forment et que le beurre aquierre un arôme de noisette. Si on brûle le beurre, il est fortement conseillé de recommencer à zéro.

Retirer le poêlon du feu. Ajouter le thym en fouettant continuellement. Le mélange devrait mousser légèrement. Ajouter les cubes de courge et remettre le poêlon sur le feu, toujours à feu moyen. Bien mélanger afin d'enduire les morceaux de courge avec le beurre. Saler et poivrer.

Répartir les cubes de manière égale dans le poêlon. Cuire plusieurs minutes sans brasser afin qu'ils dorent. Brasser puis laisser cuire de nouveau plusieurs minutes.

Réduire à feu doux, couvrir le poêlon et cuire 10 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les morceaux de courge soient tendres. Rectifier l'assaisonnement.




Source: cette recette


3 commentaires:

  1. Oh god. C'est tellement le genre d'accompagnement que j'adore! J'ai de la difficulté à ''apprivoiser'' les courges et cette recette est tout simplement parfaite. Oh je viens de dîner mais je gouterais avec joie et pas qu'un petit bol de ta courge hihi :) Merci pour l'idée, je retiens avec joie :)

    RépondreSupprimer
  2. muuuuuummmm ! ça sent bon !!! et j'aime tellement ces légumes d'automne...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette courge rôti au four en fines tranches. Je vais essayer aussi comme tu le fais pour faire changement.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)