dimanche 16 septembre 2012

Sablés lime et citron


Aaaah l'automne! Hors de question que quiconque m'enquiquine sur le fait que c'est encore l'été pour quelques jours... C'est froid, gris et pluvieux aujourd'hui donc c'est la saison des feuilles mortes, un point c'est tout!

Non seulement c'est ma saison favorite mais c'est aussi celle qui marque le retour en grandes pompes du comfort food. Et soyons honnêtes; quoi de plus réconfortant qu'une bonne tasse de thé bien fumante? Quand il viens directement de chez Mariage frères,  Paris et qu'on le sert avec ces sablés, c'est carrément du délire gustatif.

Le thé vert, soigneuse sélectionné par petite soeur, est magnifiquement aromatisé par je ne sais quels fruits et fleurs; c'est doux, doux, doux. Les biscuits extra beurre, extra agrumes l'accompagnent en un duo exquis auquel la forme de l'emporte-pièce utilisé n'est pas tout à fait étrangère...


Ingrédients pour environ 20 biscuits
  • 260 g (2 tasses) de farine
  • 225 g (1 tasse) de beurre non salé à température pièce, découpé en petits cubes
  • 60 g ( 1/2 tasse) de sucre glace
  • 1/4 c. thé de sel
  • Le zeste finement râpé de 2 citrons
  • Le zeste finement râpé d'1 lime
Préparation

Mettre le beurre, les zestes et le sucre glace dans le bol d'un batteur sur socle munis d'une palette. Battre à vitesse moyenne pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit crémeux. Réduire à vitesse lente et ajouter le sel et la farine et mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène.

Applatir la pâte en un disque et l'envelopper de pellicule plastique. Réfrigérer pendant une heure. (Pas plus, sinon la pâte sera difficile à travailler.)

Préchauffer le four à  170°C/340°F et placer la grille au centre.

Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte à une épaisseur de 0.5 cm environ. Découper des formes à l'emporte-pièce et les placer sur une plaque à pâtisserie

Cuire 13 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient cuits tout en demeurant pâles.


Source: adaptation de cette recette

 

2 commentaires:

  1. À défaut d'avoir la chance de goûter ce thé là je vais au moins tester ces sablés!!

    P.S. Tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. Ce thé est vraiment fort bon (j'en ai bu lors d'un thé chez Birks) et c'est vrai qu'avec ces sablés, miam!!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)