lundi 25 février 2013

Cuisses de pintade confites


La semaine dernière, ma mère m'a offert des cuisses de pintade et des cailles biologiques. Il y a là matière à s'amuser follement. Après mure réflexion, j'ai choisis de confire les cuisses de pintade puisque j'adoooore le confit de canard. C'était délicieux et on pouvait bien distinguer le goût de la pintade

J'ai toujours aimé le confit sans connaître quoi que ce soit à la manière de le préparer. Même si c'est à première vue intimidant, ça n'a en pratique rien de bien sorcier. Vu la quantité de gras de canard nécessaire, cela peut en outre paraître bien coûteux mais ne vous en faites pas; ladite graisse peut sans problème être congelée et réutilisée!

Nous avons mangé les cuisses telles quelles mais il y a matière à élaborer. Je crois que ce serait épatant en salade avec des framboises et de la mangue.


Ingrédients

  • 4 cuisses de pintade
  • 75 g de sel 
  • 40 g de sucre
  • Environ 1 kg de gras de canard, fondu
  • Huile d'olive au besoin


Préparation

Mélanger le sel et le sucre. Frotter les cuisses de pintade avec ce mélange. Mettre le tout dans un plat et  couvrir de pellicule plastique. Réfrigérer pendant 2 jours.

Préchauffer le four à 120°C/ 250°F.

Bien rincer les cuisses à l'eau courante. Les laisser tremper 10 minutes puis les éponger et les disposer dans un plat profond allant au four.

Verser le gras de canard dans le plat. S'il ne recouvre pas entièrement les cuisses, compléter avec un peu d'huile d'olive.

Enfourner 2 heures.

Retirer les cuisses de la graisse et les mettre sur une plaque. Terminer par 15 minutes de cuisson à 180°C/ 350°F.


2 commentaires:

  1. Un jour je vais m'essayer. C'est tellement bon du confit!!! Je n'ai jamais mangé de pintade et ça pique ma curiosité. Un tour au Marché s'impose ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)