jeudi 21 février 2013

Oeufs de caille au thé Lapsang souchong


Les oeufs au thé traditionnels sont l'une des toutes premières recettes que j'ai publié. Après une visite initiatique du Marché Jean-Talon de laquelle je suis revenue, surexcitée, avec des oeufs de caille, j'ai choisis de les apprêter d'une manière similaire.

Plutôt que de la cannelle et de l'anis étoilé, j'ai utilisé du poivre Sichuan. De même, le thé noir traditionnel a été remplacé par du Lapsang souchong, un thé fumé que je surnomme affectueusement «thé au bacon». Bon, l'image se veut plus humoristique qu'appétissante mais croyez-moi, son infusion est délicieuse, surtout avec un nuage de lait.

Avec ce choix de thé, c'était encore meilleur que la dernière fois!

Bibiane la curieuse











Ingrédients
  • 15 oeufs de caille
  • 1 1/2 c. soupe de thé Lapsang souchong (ou tout autre thé fumé, du Caravane russe par exemple)
  • 700 ml d'eau
  • 1 c. thé de baies de poivre Sichuan
  • 2 c. soupe de sauce soya


Préparation
Mettre les oeufs dans une casserole et les couvrir d'eau froide. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.

Vider l'eau et mettre les oeufs sous l'eau froide pour les refroidir. Avec la pointe d'une cuillère, frapper les oeufs afin de craqueler la coquille.

Mettre les 700 ml d'eau dans la casserole et porter à ébullition. Éteindre le feu et faire infuser le thé pendant 5 minutes. Retirer les feuilles de thé.

Porter l'infusion de thé à ébullition et ajouter la sauce soya et le poivre Sichuan. Ajouter les oeufs et laisser mijoter pendant 1 heure. Ajouter de l'eau au besoin; les oeufs doivent demeurer couverts par le liquide pendant toute la cuisson.

Égoutter les oeufs. Les laisser refroidir complètement puis les peler.


1 commentaire:

Merci beaucoup! :)