lundi 7 octobre 2013

Courge spaghetti, sauce tomate aux artichauts, roquette et fromage feta


La courge spaghetti est, comme les courges en général, l'un de mes légumes favoris. J'adore l'idée de remplacer des pâtes par un légume! Ça permet d'en manger ad nauseam sans la moindre trace de culpabilité, héhé... Je l'avais déjà préparée en rémoulade et, de façon plus traditionnelle, avec de la sauce spaghetti et du parmesan mais je souhaitais essayer quelque chose de nouveau.

Ce plat aux accents méditerranéens, je l'ai déniché au hasard de mes recherches sur Tastespotting. Le succès de la recette repose sur sa sauce: à des tomates en dés, on ajoute de l'ail confit (mon grain de sel),  de l'origan, des cœurs d'artichauts, du fromage feta et de la roquette. Le résultat est on ne peut plus savoureux!


Ingrédients pour 4 portions

  • 1 grosse courge spaghetti, coupée en deux et épépiné
  • Huile d'olive
  • 1 bulbe d'ail dont la tête a été coupée
  • 2 échalotes françaises, hachées
  • 2 boîtes de 796 ml de tomates en dés 
  • 1 boîte de 398 ml de cœurs d'artichauts, rincés, égouttés et coupés en quartiers
  • 2 c. thé d'origan séché
  • 1 tasse (250 ml) de roquette
  • 1 tasse (250 ml) de fromage feta, émietté
  • Sel, poivre

Préparation

Préchauffer le four à 190°C/ 375°F.

Mettre le bulbe d'ail dans un plat allant au four, tête vers le haut. Arroser d'un peu d'huile d'olive et cuire 40 minutes ou jusqu'à ce que l'ail soit tendre.

Pendant ce temps, mettre la courge sur une plaque à pâtisserie, la partie coupée vers le haut. Cuire 40 à 65 minutes ou jusqu'à ce qu'une fourchette passe à travers la chair sans trop de résistance.

Retirer l'ail de sa chemise et le réduire en purée.

Dans une grande casserole, chauffer de l'huile à feu moyen et faire revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient translucides. 

Ajouter les tomates en dés, les artichauts et l'origan. Saler et poivrer. Porter le tout à ébullition puis réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 15 minutes.

À l'aide d'une fourchette, effilocher la chair de la courge spaghetti. Dans la casserole contenant la sauce, ajouter la roquette, la chair de courge spaghetti ainsi que la moitié du fromage feta.

Servir garni du reste du fromage feta.



Source: adaptation de cette recette





4 commentaires:

  1. J'Ai faim là!!! Et je suis contente d'avoir acheté des courges ce weekend:)

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, j'adore ta recette!! Je prépare le tofu miso-érable aujourd'hui et la salade d'edamames feta-canneberges dans les prochains jours :)

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme Kim, j'ai fait le plein de courge ce weekend dont une spaghetti et ta recette me plait beaucoup! Le temps des courges, c'est un de temps les plus heureux de l'année je trouve :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)