mercredi 9 avril 2014

Muffins aux framboises et à l'érable



En ce mois d'avril spectaculairement doux en comparaison avec le mois de mars morose l'ayant précédé, la saison des sucres bat son plein au Québec. Profitant de la substantielle quantité de sirop d'érable foncé fournie annuellement par mon oncle, j'ai voulu en associer la saveur avec des framboises. La recette de base, bonifiée de babeurre, est la même qu'ici et .

Le résultat est un muffin simple mais savoureux, acidulé mais pas trop et juste assez sucré.

J'ai voulu profiter de la séance de photographie pour vous partager mon coup de cœur pour la théière on ne peut plus kitsch qui trône chez la belle-famille. N'est-elle pas mignonne à souhait?


Ingrédients pour 15 muffins
330 g (2 1/2 tasses) de farine
1 1/2 c. thé de bicarbonate de soude
1/2 c. thé de sel
1 tasse (250 ml) de babeurre
2/3 tasse (170 ml) de sirop d'érable foncé
2 c. thé d'essence de vanille
2 œufs
85 g (6 c. soupe) de beurre non salé, fondu puis refroidi
250 g de framboises fraîches ou congelées


Préparation


Préchauffer le four à 400°F/200°C. Garnir les empreintes d'un moule à muffins de 15 caissettes de papier.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un bol, mélanger le babeurre, le sirop d'érable et l'essence de vanille. Ajouter les œufs et le beurre et bien mélange.

Verser les ingrédients liquides dans le mélange d'ingrédients secs. Mélanger tout juste pour tout mouiller, sans trop mélanger. Ajouter les framboises et mélanger légèrement.

Diviser la préparation dans les 15 caissettes de muffins et enfourner.

Cuire les muffins au centre du four de 16 à 18 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.



6 commentaires:

  1. La théière est bien trop jolie et tes muffins ont l'air délicieux :)

    RépondreSupprimer
  2. Ils me font bien envie tes muffins !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste.fr

    RépondreSupprimer
  4. J'en mangerai avec plaisir.
    Une combinaison certainement des plus délicieuses.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les framboises dans les gâteaux ! Je te chiperais bien un muffin !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)