mardi 15 avril 2014

Trempette chaude d'oignons caramélisés à la bière Route des épices


Je vous parlais hier de mon projet consistant à annihiler les trempettes commerciales pleines d'ingrédients louches. Si la trempette présentée hier était toute en simplicité, celle d'aujourd'hui est toutefois un peu plus longue à réaliser. Mais quel résultat!

À des oignons caramélisés à la bière Route des épices de la brasserie Dieu du ciel! (une bière de seigle brassée avec du poivre), on ajoute ici du cheddar râpé, de la crème sure, du fromage à la crème, de l'ail confit et des oignons verts. Ce n'est peut-être pas faible en gras (quoi qu'il est possible de substituer certains ingrédients par leur équivalent plus léger), mais c'est oh combien délicieux! Le choix d'une bière poivrée est tout indiqué pour cette recette. Avec une demi-tonne de légumes, c'est tout simplement parfait!

Ingrédients 

  • 2 oignons moyens, émincés finement
  • 6 gousses d'ail, non pelées
  • Huile d'olive
  • 3/4 tasse (190 ml) de bière Route des épices
  • 250 g de fromage à la crème
  • 1 tasse (250 ml) de crème sure
  • 2 oignons verts, émincés
  • 115 g de fromage cheddar, râpé
  • Sel, poivre
  • Des crudités, craquelins, etc. pour accompagner
Préparation

Préchauffer le four à 375°F/190°C.

Dans un petit ramequin, mettre les gousses d'ail non pelées avec un filet d'huile d'olive. Recouvrir de papier aluminium et cuire 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que les gousses d'ail soient tendres. Laisser refroidir puis peler et réduire en purée. Réserver.

Pendant ce temps, chauffer un poêlon de grosseur moyenne à feu moyen-doux avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les oignons avec une bonne pincée de sel, brasser et couvrir. Faire revenir à couvert pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient tendres et dorés, en brassant occasionnellement. Ajouter la bière, couvrir partiellement et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le liquide soit évaporé.

Dans un bol, mélanger les oignons caramélisés à la bière, la purée d'ail, le fromage à la crème, les oignons verts et le cheddar. Saler et poivrer. 

Répartir la préparation dans deux ramequins ou bols allant au four. Cuire 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la préparation fasse des bulles. Finir la cuisson sous le gril du four (en surveillant) pour que se forme une croûte dorée.

Servir avec des crudités, des craquelins, etc.



Source: adaptation de cette recette



7 commentaires:

  1. Mais c'est tellement une trempette parfaite!!! Sérieux Lau, les ingrédients sont parfaits et je suis curieuse de découvrir cette bière!

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh my god! Miammmm! En plus s'il y a la route des épices (bière de prédilection à mon homme) c'est certain que mon homme va adoré avant même d'y avoir goûté! Aussi, c'est vraiment une bonne idée ta quête de trempette maison et meton que ça fait changement de la trempette mayo-ketchup hihi!

    RépondreSupprimer
  3. What a beautiful dip for the veggies. Have a beautiful Easter holiday. Blessings dear. Catherine xo

    RépondreSupprimer
  4. Pis avec une bonne bière Route des épices, ça doit être ultra bon:)

    RépondreSupprimer
  5. ça doit être délicieux
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)