mardi 29 avril 2014

Polenta crémeuse au poivron rouge rôti, courge butternut et fromage de chèvre





Ces derniers jours, c'est le branle-bas de combat chez moi car mon déménagement à Québec est imminent. Du coup, il devient impératif de vider autant que possible mon réfrigérateur afin de faciliter le transport de mes biens. Cette recette est donc une improvisation basée sur cette nécessitée. Et elle est de surcroît délicieuse!

La polenta est bien crémeuse. L'ajout d'une brunoise de poivron rouge rôti et de purée de courge butternut rend le tout absolument charmant. Sans parler des savoureux morceaux de fromage de chèvre qui garnissent le tout!

Camus observant la prise de photos d'un regard inquisiteur

Ingrédients pour 6 à 8 portions

  • 1 poivron rouge
  • 1 courge butternut de 800 g, pelée, épépinée et coupée en cubes
  • 450 g de polenta instantanée
  • 1,8 litre (7 tasses + 3 c. soupe)de bouillon de légumes ou de poulet
  • 250 g de fromage de chèvre aux fines herbes, émietté
  • Sel, poivre



Préparation

Sous le gril du four, sur le barbecue ou directement sur la flamme d'un four au gaz, rôtir le poivron rouge en surveillant attentivement jusqu'à ce qu'il soit brûlé en surface. Le tourner et continuer le processus jusqu'à ce qu'il soit calciné sur toute sa surface. Éteindre le feu, mettre le poivron rouge dans un bol, couvrir le bol de pellicule plastique et mettre le tout au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet (cela permettra de retirer la peau plus facilement). Une fois froid, peler le poivron, en retirer le pédoncule, l'épépiner et le couper en brunoise. Réserver.

Pendant ce temps, mettre les cubes de courge butternut dans une casserole, couvrir d'eau, saler et porter à ébullition. Cuire jusqu'à tendreté puis égoutter et réduire en purée avec une fourchette. Réserver.

Dans une casserole, porter le bouillon de légumes ou de poulet à ébullition. Ajouter la purée de courge et la polenta instantanée et mélanger continuellement à l'aide d'un fouet pendant 1 à 2 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une consistance assez épaisse mais néanmoins crémeuse. Retirer du feu, saler, poivrer, ajouter la brunoise de poivron rouge et mélanger.

Servir immédiatement, garni de fromage de chèvre aux fines herbes émietté et de poivre moulu.


6 commentaires:

  1. This dish is true comfort and delicious! I would very much love it. Blessings dear. Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Awww tu déménages à Québec, wou ouuuhh!! Je te souhaite que tout se passe bien :) & quel beau minou tu as, wow!! Puis cette polenta est vraiment originale et doit donner un résultat incroyable!

    RépondreSupprimer
  3. Tu déménages dans la plus belle ville ;)
    Ta polenta a l'air extra!

    RépondreSupprimer
  4. Il me reste une courge butternut à cuisiner et j'ai tout le reste, c'est juste parfait !!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la polenta que tu proposes! Je l'imagine tout à fait délicieuse!
    Bon déménagement à Québec!
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai fait ce soir... trop trop bon ! Merci !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)