mercredi 17 décembre 2014

Palets bretons à l'orange

Pour marquer la fin d'une intense période d'examens et, par extension, de mon silence radio sur ce blog, voici les plus décadents des sablés. En effet, n'est-il pas insensé de mettre autant de beurre dans une recette ne rendant qu'une dizaine de biscuits? Je vous assure pourtant que le résultat est à la hauteur du nombre de calories ingérées.

À une recette de palets bretons traditionnelle, j'ai ajouté du zeste d'orange pour le côté festif et parfumé de la chose. Je connais une certaine colocataire qui attendait impatiemment cette publication  pour avoir la chance de goûter à nouveaux à ces petites merveilles.


Ingrédients pour 9 à 10 biscuits

  • 3 jaunes d’œufs
  • 100 g (1/3 tasse + 2 c. soupe) de sucre
  • Le zeste râpé finement d'1 orange
  • 100 g (1/3 tasse + 1 1/2 c. soupe) de beurre salé, à température pièce
  • 140 g (1 tasse + 1 c. soupe) de farine, tamisée




Préparation

Au batteur, blanchir 2 des jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter  le zeste d'orange et le beurre. Mélanger. Ajouter la farine et mélanger juste assez pour qu'une pâte se forme, sans plus.

Avec la pâte, former un saucisson d'environ 3 cm de diamètre et l'envelopper de pellicule plastique. Réfrigérer au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C/350°F. 

Couper le saucisson de pâte en tranches d'1,5 cm d'épaisseur et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin en laissant 3 cm d'espace entre chacun. À l'aide d'un pinceau, badigeonner les palets du jaune d’œuf restant.

Cuire 15 minutes ou jusqu'à ce que les palets soient dorés. Laisser refroidir.


2 commentaires:

  1. Orange et biscuits au beurre font toujours bon ménage je trouve. Ta version me paraît succulente. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Des palets bretons, ça fait si longtemps que je veux en faire. Je comprends bien pourquoi ta coloc a autant aimé, ça a l'air divin :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)