mercredi 24 décembre 2014

Vin chaud aux épices


Voici selon moi la recette festive par excellence. J'y ai longuement songé lors de ma fin de session, m'étant dès lors promis de préparer du vin chaud dès que j'en aurais l'occasion. Ma seule interrogation concernait la couleur du vin utilisé. En effet, il est également possible, même si moins commun, d'y utiliser du vin blanc. Je me suis cependant tournée vers le vin rouge, plus apprécié dans ma famille.

Ma touche personnelle est l'omission d'anis étoilé (mon père n'aime pas ce parfum) et l'ajout d'une gousse de vanille qui, croyez-moi, amène une douce et magnifique dimension à ce classique alsacien. N'hésitez pas à doubler, voire même tripler la recette si vous faites une réception. Le vin chaud, une fois refroidi et départi des aromates, peut très bien être remis dans la bouteille et réfrigéré jusqu'à un usage ultérieur.

Du même souffle, j'en profite pour vous souhaiter de joyeuses Fêtes à tous et à toutes!


Ingrédients

  • 1 bouteille de 750 ml de vin rouge sec
  • 1/4 tasse (53 g) de sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • 4 clous de girofle
  • 2 pincées de muscade, râpée
  • La pelure d'1 orange, coupée en ruban
  • La pelure d'1 citron, coupée en ruban
  • La cosse et les graines d'1 gousse de vanille, fendue et grattée


Préparation

Dans une grande casserole, verser 1/2 tasse (125 ml) de vin, le sucre et tous le reste des ingrédients. Chauffer à feu moyen jusqu'au point d'ébullition en brassant de temps en temps, afin de dissoudre le sucre. Réduire à feu très doux et ajouter le reste du vin. Chauffer très doucement jusqu'au point d'ébullition afin de laisser infuser les aromates. Au premier bouillon, retirer du feu immédiatement afin d'éviter de faire s'évaporer l'alcool. 

Passer dans un tamis très fin afin de retirer les aromates. Servir immédiatement. On peut aussi laisser refroidir puis remettre en bouteille et réfrigérer jusqu'à un usage ultérieur.





1 commentaire:

  1. Oh la la, c'est tellement ça que j'aurai du préparer pour mon brunch de demain matin!! Baaahh, je pourrai en faire plus tard durant les fêtes. Ça a l'air parfait Lau :) Bon temps des fêtes!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)