mercredi 4 mars 2015

Can(n)elés au café



J'ai voulu profiter de la semaine de relâche lecture pour préparer une nouvelle version des cannelés inspirée très largement de la version originale qui fut, je le rappelle, mon grand coup de coeur de 2014.

J'ai aromatisé ceux-ci avec de l'essence de café. Au même titre que ceux de la version bordelaise au rhum et à la vanille,  ces cannelés possèdent un fabuleux goût de revenez-y qui saura rendre dépendant n'importe quel malheureux ayant osé en goûter un. Vous êtes prévenus.

Ingrédients pour environ 21 petits cannelés (dans des moules de 2 cm de diamètre)

  • 2 tasses (500 ml) de lait entier
  • 25 g de beurre 
  • 100 g (3/4 tasse) de farine
  • 180 g (1/2 tasse + 1/3 tasse) de sucre
  • 2 œufs entiers + 2 jaunes d’œufs 
  • Quelques gouttes d'essence de café

Préparation

Dans un bol, mélanger la farine et le sucre . Ajouter les jaunes et les œufs entiers en une seule fois et mélanger jusqu'à homogénéité.


Dans une petite casserole, porter à ébullition le lait et le beurre. Retirer du feu et immédiatement ajouter en mélangeant doucement au fouet (sans fouetter) la préparation liquide au mélange farine-sucre-œuf. 

Ajouter quelques gouttes d'essence de café au goût, mélanger et laisser refroidir. Verser dans un contenant hermétique et réfrigérer 24 heures (maximum 48 heures).

Placer la grille au centre du four et préchauffer à chaleur non-tournante (c'est-à-dire sans la convection) à 280°C/ 535°F. Verser l'appareil froid dans les moules en laissant 5 mm d'espace avec le sommet des moules. Si les moules ne sont pas en silicone, les beurrer préalablement avant d'y verser l'appareil.

Enfourner et cuire 5 minutes puis réduire la température à 180°C/ 350°F et cuire 60 à 80 minutes ou jusqu'à ce qu'une croûte bien dorée et caramélisée (qui peut si désiré être presque brûlée) se soit formée. 

Sortir du four, laisser refroidir puis démouler.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup! :)