vendredi 6 mars 2015

Okaka Onigiri




Avec l'acquisition d'une denrée alimentaire inusitée vient le devoir de l'utiliser. C'est pourquoi j'ai voulu utiliser à nouveau le katsuobushi (flocons de poisson séché) que je vous ai présenté hier.

Mélangé à de la sauce soja, le katsuobushi est alors appelé okaka et peut notamment être utilisé dans la confection d'onigiri, ces petites boulettes de riz japonaises ceinturées d'une bande de feuille d'algue.

J'y suis allée de la présentation triangulaire traditionnelle mais il est possible de donner aux onigiri toutes sortes de formes. Si vous avez de la difficulté à visualiser le façonnage, ces images sauront vous éclairer.



Ingrédients pour environ 12 onigiri

  • 2 tasses (500 ml) de riz japonais sec
  • 3 tasses (750 ml) d'eau froide
  • 1 1/2 feuille d'algue séchée (nori), coupée en 12 rectangles avec des ciseaux       
  • 1/3 tasse (80 ml) de katsuobushi (flocons de bonite séchée) + 1 1/2 c. thé de sauce soja
  • Sel


Préparation

Dans un grand bol, mettre le riz puis verser de l'eau froide du robinet tout en brassant pendant environ 30 secondes avec les mains. Égoutter immédiatement puis frotter le riz (sans l'écraser) sans eau. Verser à nouveau de l'eau du robinet en mélangeant avec les mains puis égoutter. Verser de l'eau en mélangeant une dernière fois puis égoutter et laisser le riz dans une passoire fine pendant 15 minutes. (Au total, il faut donc rincer le riz 3 fois.)

Mettre le riz et les 3 tasses (750 ml) d'eau froide dans une casserole de grosseur moyenne. Laisser reposer pendant 30 minutes.

Couvrir. À feu moyen, porter à ébullition puis réduire à feu très doux et laisser mijoter pendant 10 minutes. Retirer du feu et laisser reposer pendant 10 minutes. Ne pas enlever le couvercle pendant la cuisson et le repos.

Aérer le riz en le mélangeant délicatement. Laisser tiédir.

Pour former les onigiri, se mouiller les mains. Mettre un peu de sel dans ses mains puis prendre une poignée de riz dans une main. L'aplatir un peu puis mettre une bonne pincée d'okaka (mélange de flocons de bonite et de sauce soja) au centre. Refermer le riz en une boulette bien serrée autour de la garniture puis façonner un triangle. Humidifier rapidement un rectangle d'algue et l'appliquer sur un côté du triangle. Répéter jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de riz.

Si les onigiri ne sont pas servis immédiatement, les emballer individuellement dans de la pellicule plastique et les réfrigérer.

Accompagner si désiré de tamari, de sauce wafu, de mayonnaise épicée, etc.





Sources: cette recette pour le riz et celle-ci pour les onigiri



2 commentaires:

  1. Wow Lau, j'adore découvrir des trucs par tes découvertes. Ça doit dépayser le palais mais être si bon :)

    RépondreSupprimer
  2. superbement bien réussis! j'adorerai essayer!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)