vendredi 24 juillet 2015

Bagels aux bleuets


C'est habitée du souvenir d'enfance des bagels aux bleuets de chez Fairmount goutés lors de voyages familiaux à Montréal que je me suis lancée dans la confection de ceux-ci. Ils sont composés des bleuets du jardin du Fiancé et de beaucoup d'amour.

(Excusez-moi pour les photos d'une qualité discutable; elles proviennent de l'appareil photo de mon téléphone...)

Ingrédients pour 8 bagels

  • 1 sachet de levure sèche active régulière
  • 2 c. soupe de sucre
  • 1 1/4 tasse  (310 ml) d'eau tiède (pas trop chaude!)
  • 460 g (3 1/2 tasses) de farine
  • 1 1/2 c. thé de sel
  • 1 tasse (250 ml) de bleuets (myrtilles pour les Européens) frais, mélangés à 1/4 tasse de farine supplémentaire

Préparation

Dissoudre la levure dans 1/2 tasse (125 ml) de l'eau tiède avec les 2 c. soupe de sucre. Laisser reposer 5 minutes.

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange de levure ainsi que le reste de l'eau tiède et mélanger. Ajouter les bleuets et plier la pâte. (Il est normal qu'avant l'ajout des bleuets, la pâte soit trop sèche: les bleuets perdrons une bonne part d'eau. Au besoin, attendre après l'ajout des bleuets et après avoir un peu pétri pour ajouter de l'eau tiède ou de la farine. La pâte devrait être un peu collante mais pas trop.)

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, soit pendant 14 minutes à la main, ou 10 minutes au batteur sur socle muni d'un crochet. (Il est normal que la pâte soit violette.)

Remettre la pâte dans le grand bol, couvrir lâchement (sans sceller ou écraser) avec de la pellicule plastique et laisser pousser jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, soit environ 1h30.

Sur un plan de travail légèrement fariné, séparer la pâte en 8 morceaux. Former des boules avec ces morceaux. Avec les doigts, percer le centre de chaque morceau et étirer le trou pour former un bagel. Remettre un peu de farine sur le plan de travail et y poser les bagels. Couvrir à nouveau lâchement avec de la pellicule plastique et laisser pousser pendant 30 minutes.

Lorsqu'il reste 10 minutes au décompte des 30 minutes, préchauffer le four à 220°C/425°F et porter une grande casserole remplie d'eau à ébullition.

Lorsque l'eau boue, réduire à feu doux et laisser mijoter. Déposer les bagels dans l'eau bouillante 1 ou 2 à la fois. Cuire 1 minute 30 de chaque côté (3 minutes au total pour chaque bagel). Récupérer les bagels avec une cuillère trouée et les déposer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier parchemin en laissant au moins 2 cm d'espace entre chaque bagel.

Cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les bagels soient bien dorés.


Source: adaptation de cette recette

7 commentaires:

  1. Ils ont l'air d'être un pur délice, ces bagels!
    Dis-moi, que fais-tu avec la pâte restant des trous des bagels? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de restants en fait: on perce la boule de pâte puis on étire le trou pour former un bagel!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup boulanger et ces bagels me rappellent que ça fait pas mal longtemps que je l'ai fait:) Ils ont l'air fort fort bons!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les bagels aux bleuets, ce sont mes préférés. Je croyais qu'il fallait absolument utiliser des bleuets séchés pour ne pas tâcher la pâte ou je ne sais trop mais je vais essayer avec des frais maintenant. Ça a l'air juste trop bon, j'ai envie d'en manger maintenant :P

    RépondreSupprimer
  4. Des bagels originaux. J'en mangerai avec grand plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Belle recette et en plus aux bleuets/myrtilles.
    Mais c'est un délice.
    Merci pour le partage.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les bagel ! alors aux bleuets....ça me plaît...
    bon weekend

    RépondreSupprimer