samedi 29 octobre 2016

Gigot d'agneau braisé au thé du Labrador et légumes racines
























Il y a quelque temps déjà que l'idée d'ajouter un petit gigot d'agneau à mon panier bio hebdomadaire me trottait dans la tête. J'ai profité du fait que certains des légumes qu'il contenait cette semaine (carottes, panais, topinambours) étaient particulièrement appropriés pour enfin réaliser un braisé avec cette viande.

Parce que l'automne se prête bien à la cuisine boréale et parce que l'association agneau-romarin est lassante, j'ai assaisonné le tout avec quelques feuilles de thé du Labrador. Si par un fabuleux hasard vous avez du poivre des dunes sous la main, je vous encourage fortement à en ajouter.


























Ingrédients pour 2 à 3 portions

  • 1 gigot d'agneau d'environ 700g
  • 2 c. soupe de moutarde à l'ancienne
  • 2 c. thé de sirop d'érable
  • 8 feuilles de thé du Labrador
  • 1 petit oignon, coupé en quartiers
  • 2 gousses d'ail, pelées
  • 1 grosse carotte, coupée en tronçons
  • 1 gros panais, coupé en tronçons
  • Environ 4 topinambours, coupés en 2 ou en 4 sur la longueur
  • 1 tasse (250 ml) de vin rouge
  • 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
  • Sel, poivre


























Préparation

Préchauffer le four à 120°C/250°F. 

Badigeonner le gigot avec la moutarde et le sirop d'érable puis le déposer dans une cocotte en fonte émaillée. 

Ajouter le thé du Labrador, l'oignon, l'ail, la carotte, le panais, les topinambours, le vin rouge et le bouillon de poulet. Saler.

Couvrir et cuire 6 à 7 heures. À la sortie du four, laisser reposer 10 à 15 minutes à couvert, puis retirer les feuilles de thé du Labrador et poivrer.

Servir avec de la purée de pommes de terre ou du pain.



2 commentaires:

  1. C'est si bin du gigot, ça doit faire un an que j'en ai pas mangé, je dois remédier à cela!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle idée le thé du Labrador! J'en ai justement dans mon armoire et je l'adore en tisane, avant d'aller me coucher. Et allô au joli minet :)

    RépondreSupprimer