lundi 31 octobre 2016

Pommes au caramel salé à la fève tonka



























La dernière journée du mois d'octobre est le moment idéal pour laisser aller votre coeur d'enfant à ses plus bas instincts.



























Ingrédients

  • 10 à 15 pommes
  • 240 g (1 tasse) de beurre salé
  • 305 g (2 tasses) de cassonade (sucre roux)
  • 1 tasse (250 ml) de sirop de maïs blanc
  • 1 boîte de 300 ml de lait condensé sucré
  • 1 c. thé de sel
  • 1 1/2 c. thé d'essence de vanille
  • 3/4 d'une fève tonka, râpée finement



Préparation

Bien laver et sécher les pommes. Retirer les pédoncules. Enfoncer un bâton de bois à moitié dans le coeur de chaque pomme à partir du haut. Mettre les pommes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et placer le tout au congélateur.

Dans une casserole de grosseur moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Ajouter la cassonade, le sirop de maïs et le lait condensé sucré. Mélanger continuellement avec une cuillère de bois jusqu'à ce que la préparation atteigne une température de 115°C/240°F (petit boulé). Le tout devrait prendre 10 à 15 minutes environ.

Retirer  du feu immédiatement et ajouter le sel, la vanille et la fève tonka. Bien mélanger. Sortir la plaque à pâtisserie avec les pommes du congélateur. Tremper chaque pomme une à la fois dans le caramel en la roulant, en prenant soin de l'égoutter pour retirer l'excédant de caramel. Reposer chaque pomme sur la plaque à pâtisserie en laissant un léger espace entre chacune. Au besoin, refaire chauffer le caramel à feu moyen en mélangeant continuellement.

Une fois toutes les pommes enrobées, mettre la plaque avec les pommes au réfrigérateur (pas au congélateur) jusqu'à ce que le caramel ait bien durci.

S'il reste du caramel, il peut être entreposé dans un bocal au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure. Il est possible de le réchauffer au four micro-onde.




Source: adaptation de cette recette

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais fait ni mangé ce genre de trucs mais là tu me donnes envie avec ces beaux ingrédients dont la fève tonka!! Ça doit être assez bon merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'y encourager. C'est bien meilleur que les pommes molles enrobées de sucre rouge qu'on trouve dans certaines fêtes foraines.

      Supprimer

Merci beaucoup! :)