dimanche 29 janvier 2012

Compotée de figues et canneberges à la fève tonka


Cette compotée était a priori une improvisation réalisée lors d'une visite chez l’ami. J'arrivais tout juste de l'épicerie et, souhaitant quelque chose de bien sucré en guise de collation, j'avais songé à associé les figues séchées et les canneberges tout juste achetées au thé blanc aux fleurs tropicales que je laisse toujours traîner chez ledit ami. En ayant eu sous la main, j'aurais bien aimé intégrer une infusion de rooibos ou de thé noir fumé, m'enfin, quelque chose de plus corsé.

Ce soir là, lorsque je l'ai préparé, j'ai confondu le sel et le sucre dans le garde-manger! Frustrée par cette étourderie mais pleine d'espoir quant à son potentiel, je suis dès le lendemain retournée à l'épicerie pour acquérir les ingrédients nécessaires pour la recette, en profitant du coup pour la bonifier.  J'étais bien trop fébrile quant à la possession de fêve tonka pour ne pas la tester. Sans compter qu'il eut été irréfléchi de ne pas profiter de l'approvisionnement  en sirop qu'offre l'érablière du grand-père.

C'est joliment coloré, bien acidulé et juste assez sucré pour garnir avec brio un bol de muesli ou un yogourt. L'odeur qu'elle dégage à la cuisson est enivrante. Chaque saveur se marie sans que l'une d'elle prenne le dessus. Accord en Miam majeur. (Misère, quel finale à la fois horripilante et drolatique.)


Ingrédients
  • 350 g de canneberges fraîches
  • 350 g de figues séchées, hachées grossièrement
  • 1 tasse (250 ml) d'eau
  • 1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
  • 1/3 de fève tonka, râpée finement

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition à feu vif puis réduire
à feu doux.

Couvrir et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu'à ce que le tout ait une consistrance visqueuse proche de celle d'une confiture.

2 commentaires:

  1. Wow. Wow. Wow. Ça là, c'est moi en tout point. Maudit Lau, j'en goberai bien une cuillère avec grande joie! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai absolument tous les ingrédients sous la mains, je teste ça dès que j'ai deux minutes!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)