samedi 2 mars 2013

Muffins à la marmelade et à la vanille



J'ai aujourd'hui fait le plus terrible des constats: en effet, nulle trace de recette de muffins sur mon blog. Oh, ce n'est pas à défaut d'en avoir préparé, mais jamais je n'ai eu de coup de coeur suffisamment fort pour en publier depuis le début de mon aventure bloguesque (sic).

Il y a quelques temps déjà que Kim a publié cette recette de muffins. Ce n'est qu'aujourd'hui, en voyant mon gros pot de marmelade d'orange sanguine qui lambinait dans le réfrigérateur, qu'elle m'est revenue à l'esprit. Tel qu'indiqué par Kim, il est ici possible d'utiliser la marmelade de votre choix: kumquat, orange (sanguine ou pas), citron, etc. Et puis quelle n'était pas ma joie en voyant qu'enfin, une recette nécessitant du babeurre attirait mon oeil! C'est d’ailleurs l'excuse parfaite pour essayer la recette de demain...

À défaut d'avoir à portée de la main du Grand Marnier, j'ai fait usage d'eau de fleur d'oranger, en prenant soin de réduire la quantité pour ne pas rendre le tout trop entêtant.

Le résultat est époustouflant, tant par le goût et la texture moelleuse que par le parfum. L'équilibre entre la marmelade et la vanille est tout simplement parfait.


Ingrédients pour 12 muffins


  • 300 g (2 1/4 tasses) de farine non blanchie
  • 30 g (1/4 tasse) de farine de blé entier
  • 1 1/2 c. thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. thé de sel
  • 1 tasse (250 ml) de babeurre
  • 105 g (1/2 tasse) de sucre
  • 1/2 tasse (125 ml) de marmelade
  • 2 oeufs
  • 85 g (6 c. soupe) de beurre non salé, fondu et légèrement refroidi
  • 2 c. thé d'eau de fleur d'oranger
  • 3 c. soupe de jus d'orange
  • Le zeste râpé finement d'une orange
  • Les graines d'une gousse de vanille, fendue et gratée


Préparation


Préchauffer le four à 400°F/200°C. Garnir les empreintes d'un moule à muffins de 12 caissettes de papier.

Dans un grand bol, mélanger les deux farines, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans le bol du robot culinaire, mixer le babeurre, le sucre et la marmelade jusqu'à ce que la préparation soir relativement lisse.

À l'aide d'une maryse, racler le rebord du bol et ajouter les oeufs, le beurre, l'eau de fleur d'oranger, le jus d'orange, les graines d'une gousse de vanille et le zeste.

Verser les ingrédients liquides dans le mélange d'ingrédients secs. Mélanger tout juste pour tout mouiller, sans trop mélanger.

Diviser la préparation dans les 12 caissettes de muffins et enfourner.

Cuire les muffins au centre du four de 16 à 18 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.


Source: adaptation de cette recette 


3 commentaires:

  1. J'aime tellement ces muffins. Je les ai fait vraiment à plusieurs reprises! Ils ont un excellent parfum et une texture pas trop mouillée! Merci du clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  2. Ces muffins doivent être à tomber...ils sont super beaux (d'ailleurs, je craque aussi pour tes caissettes ;-) ). Je garde en note parce que c'est une association de saveurs qui m'interpelle. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont si chouettes ces muffins, je les ai souvent fait avec plusieurs saveurs et cela donne toujours quelque chose de trop bon :) Avec ta marmelade, cela devait donner des muffins assez délicieux merci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)