dimanche 7 avril 2013

Cailles laquées


























Vous vous rappelez peut-être de l'histoire se cachant derrière les cuisses de pintade confites que j'ai préparé fin février. Depuis ce temps, les 4 petites cailles reçues en même temps gisaient sagement dans le congélateur, attendant leur heure de gloire... qui survint aujourd'hui.

Peu familière avec l'authentique cuisine chinoise (exit, les buffets pseudo asiatiques), je n'ai jamais eu la chance de croiser la route d'un canard laqué. Mais voilà; il est passablement rare que je fasse l'acquisition d'un canard entier. Comprenez par là que ce n'est jamais arrivé. C'est pourquoi, aillant sous la main ces cailles, j'ai décidé de les laquer de la même manière. Et vive les Internets(sic) comme source inépuisable d'information culinaire!

Je suis contente que grâce à un arrosage fréquent en cours de cuisson(soit tous les 10 minutes), les cailles en soient ressorties bien juteuses. Il est en effet important d'agir de la sorte, sans quoi la volaille se dessèche.

En ce qui concerne la laque, elle était savoureuse. Je ne doute toutefois pas, malgré le succès de la recette, que le résultat serait d'autant plus épatant sur un canard.


Ingrédients pour 2 à 4 portions

  • 4 cailles, vidées
  • 4 c. soupe de miel
  • 2 c. soupe d'huile
  • 2 c. soupe de sauce soya foncée
  • 1 c. soupe de 4 épices moulues (mélange de cannelle, gingembre, clou de girofle et muscade)
  • 1 gousse d'ail, hachée finement
  • Poivre
Préparation

Préchauffer le four à 180°C/ 350°F.

Dans un petit bol, mélanger le miel, l'huile, la sauce soya, le 4 épices, l'ail et le poivre.

Mettre les cailles dans un plat allant au four en laissant un espace entre chacune.  Les badigeonner du mélange précédemment préparé. 

Verser un fond d'eau dans le plat. Cuire les cailles 40 à 45 minutes en les arrosant régulièrement de l'eau dans laquelle elles baignent. En cours de cuisson, déglacer les sucs de cuisson au besoin.

Allumer le gril du four et faire caraméliser la peau des cailles. Servir.



Source: cette recette 

3 commentaires:

  1. Mignonnes ces belles petites cailles!

    RépondreSupprimer
  2. L'assiette que ça fait, c'est vraiment beau :) Je suis curieuse d'essayer ça maintenant!

    RépondreSupprimer
  3. Ha , vraiment une excellente idée ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)