dimanche 21 avril 2013

Escalopes de veau alla parmigiana

Je ne sais pas si je suis la seule personne à penser de la sorte, mais en ce qui me concerne, tout ce qui est alla parmigiana est pratiquement entouré d'une auréole dans mon imaginaire. Songez-y bien: on prend un ingrédient de base (aubergine, tofu ou, comme ici, du veau) qu'on dore après l'avoir roulé dans une chapelure au parmesan pour ensuite le couvrir de sauce tomate et de mozzarella. Qui dit mieux?

Ce n'est définitivement pas un classique sans raison. Si la palme d'or va selon moi aux aubergines alla parmigiana, la version au veau me réconcilie toutefois avec cette viande.


Ingrédients pour 2 portions
  • 2 escalopes de veau
  • 2 c. soupe de farine
  • 1 œuf
  • Un peu de lait
  • 4 c. soupe de chapelure de pain
  • 2 c. soupe de parmesan râpé
  • 1 c. thé d'origan séché
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
  • 1 tasse de sauce tomate
  • 3/4 tasse de fromage mozzarella râpé


Préparation

Préchauffer le gril du four.

Dans un bol, mélanger la chapelure, le parmesan, l'origan , le sel et le poivre

Dans un autre bol, mélanger l’œuf et le lait.

Enfariner chaque escalope, puis la tremper dans le mélange d'oeuf pour finalement la passer dans le mélange de chapelure.

Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Faire dorer les escalopes pendant environ 30 secondes de chaque côté, ou jusqu'à ce que la chapelure soit dorée.

Mettre les escalopes côte à côte dans un plat allant au four. Couvrir de sauce tomate puis du fromage mozzarella. Faire gratiner au four.

5 commentaires:

  1. Ta photo est sublime Lau!! Je suis de ton avis, tout ce qui s'appelle alla parmigiana me fait fondre :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'avoue que j'ai un faible pour la version aubergine, mais avec une belle escalope bien tendre, c'est délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. J'adopte sans hésiter ! et ce sera même mon plat de demain ! :D Merci pour cette belle idée de recette qu'on oublie pourtant ! :) (et mon chéri en raffole alors... :p)

    RépondreSupprimer
  4. Les escalopes sont au four!! humm j'ai hâte de goûter cette recette. Merci de l'avour partagée.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi elles sont au four ! ^_^ j'ai juste rajouter une tranche de jambon de bayonne par dessus le veau pané... autant vous dire qu'on va juste se régaler ! Et avec de bonnes tagliatelles, Bon appétit ! et merci pour m'avoir redonner l'idée de cette recette succulente :)

    RépondreSupprimer