dimanche 22 juin 2014

Bretzels


En toute franchise, ces bretzels sont une des recettes que j'ai eu le plus de plaisir à préparer dernièrement. Et quel résultat délicieux! C'est pourtant beaucoup, beaucoup plus simple qu'il n'y parait .Vous trouverez plus bas un tutoriel image par image afin de vous simplifier la tâche.

Voilà la façon idéale de célébrer, bière à la main, la fin d'une fin de semaine de travail acharné et le début du congé de la fête nationale!



Ingrédients

  • 1 tasse (250 ml) d'eau tiède
  • 2 c. thé de levure sèche active
  • 330 g à 395 g (2 1/2 à 3 tasses) de farine tout-usage
  • 1 c. soupe de sucre
  • 1 1/2 c. thé de sel
  • Un peu d'huile végétale
  • 2 litres (8 tasses) d'eau
  • 54 g (1/4 tasse) de bicarbonate de soude
  • 1 c. soupe de sucre roux (cassonade)
  • Du gros sel ou de la fleur de sel
  • 1 œuf battu + 2 c. soupe d'eau tiède, mélangés pour former une dorure

Préparation

Dans le bol d'un batteur sur socle, mettre la tasse d'eau tiède et la levure. Laisser reposer quelques minutes puis dissoudre la levure en mélangeant. Ajouter 330 g (2 1/2 tasses) de farine, la c. soupe de sucre ainsi que le sel et mélanger à la spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte assez farineuse.

Au batteur sur socle muni d'un crochet pétrisseur, pétrir la pâte à basse vitesse pendant 5 minutes. Il est aussi possible de pétrir la pâte à la main sur le comptoir (la méthode est montrée ici) pendant 5 à 7 minutes. Après 1 minute de pétrissage, si la pâte est trop collante, ajouter de la farine, une c. soupe à la fois, jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Nettoyer le bol, le huiler légèrement et remettre la pâte dans le bol. Couvrir d'un linge humide et laisser la pâte pousser jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, soit environ 1 heure.

Mettre la pâte sur une surface de travail légèrement farinée et la coupée en 8 morceaux égaux. Prendre un des morceaux et le rouler contre le comptoir de manière à obtenir un ruban d'une longueur d'environ 50 cm (20 pouces). Croiser les deux extrémités de la corde formée vers le haut du plan de travail (voir figure 1 ci-bas). Les croiser une fois de plus pour former une torsade (voir figure 2), puis descendre la torsade vers le bas pour finalement former un bretzel (voir figure 3). Poser le bretzel sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Répéter avec les 7 autres morceaux de pâte.
Figure 1

Figure 2
Figure 3

Couvrir les bretzels d'un linge humide et laisser pousser 20 à 30 minutes.

Préchauffer le four à 230°C/ 450°F en ayant pris soin de mettre le grillage au centre du four.

Dans une grande casserole, porter les 2 litres (8 tasses) d'eau à ébullition lorsque les bretzels commencent à être gonflés (voir figure 4). Lorsque l'eau boue, ajouter le bicarbonate de soude et le sucre roux. Puisque le bicarbonate de soude fera de la mousse qui montera assez haut, il est important que la casserole soit haute. Mélanger pour bien dissoudre puis réduire à feu moyen afin de maintenir un bouillonnement.

Figure 4

Mettre 1 ou 2 bretzels à la fois dans le bain d'eau bouillante. Après 30 secondes, les retourner et poursuivre la cuisson 30 autres secondes. Les retirer de l'eau avec une cuillère trouée et les déposer à nouveau sur la plaque à pâtisserie. Répéter avec les bretzels restants.

Avec un pinceau, badigeonner les bretzels de dorure. Saupoudrer de gros sel ou de fleur de sel.

Cuire les bretzels 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient d'un brun assez foncé.

Laisser refroidir puis entreposer dans un sac en papier à température pièce.



Source: cette recette




6 commentaires:

  1. Toi et tes plus-que-parfaits bretzels, vous m'épatez !!! Bonne St-Jean (à Québec?) :)

    RépondreSupprimer
  2. Tes bretzels sont si beaux Lau! De quoi être fière!! J'adore ton tutoriel, je suis tellement visuelle :)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont franchement réussis:) Bon mercredi!!xxx

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont superbes ces bretzels! Je ne sais pas pour toi mais ce qui me procure un plaisir particulier, c'est la boulange aussi. A croire que malaxer la pâte nous détend ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le temps que je rêve d'en goûter, je ne peux pas passer à côté de ta recette, D'ailleurs c'Est se soir que ça se passe. Merci pour la recette ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)