lundi 9 juin 2014

Pains à burgers ultra briochés

Ces petits pains à burgers ultra briochés et ultra décadents proviennent du blog de Kim.

L'odeur enivrante se dégageant de ces pains à la cuisson était plus que prometteuse. Leur croûte est croustillante et leur mie, moelleuse, riche et parfumée. Attendez un peu de voir la recette à laquelle je compte les intégrer!





Ingrédients pour 8 petits pains

  • 7 g (1/2 c. soupe) de levure sèche active
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1/3 tasse (85 ml) de lait tiède
  • 396 g (3 tasses) de farine tout-usage
  • 1 c. à thé de sel
  • 4 gros oeufs à température pièce, battus
  • 200 g (3/4 tasse + 4 c. thé) de beurre non salé, à température pièce et coupé en petits cubes
Dorure et garniture
  • 1 oeuf
  • 1 c. à soupe de lait
  • Graines de sésame


      Préparation


      Dans un petit bol, mélanger la levure, 1 c. à thé de sucre et le lait. Laisser reposer environ 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.

      Dans le bol d'un batteur sur socle, mélanger la farine, le reste du sucre et le sel. Former un puits au centre. Y verser le mélange de levure et les oeufs. Mélanger, à l'aide d'une cuillère de bois, jusqu'à ce que la pâte commence à prendre forme.


      Installer le bol sur le batteur muni du crochet pétrisseur et pétrir la pâte environ 8 minutes, soit jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple. 


      À vitesse basse-moyenne, incorporer le beurre, 1 pièce à la fois, puis pétrir environ 5 minutes. La pâte doit être souple, élastique et assez collante. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé et couvrir de pellicule plastique. Laisser lever 2 à 3 heures, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. 


      Déposer la pâte levée sur une surface légèrement farinée et bien la pétrir pendant 2-3 minutes, pour bien en retirer le gaz. Remettre dans le bol huilé, couvrir à nouveau et déposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 


      Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée et la séparer en 8 pâtons. Laisser les pâtons reposer 5-10 minutes. Puis, former chaque morceau de pâte en une belle petite boule à l'aide du côté des deux mains. 

      Tapisser deux plaques de papier parchemin et y déposer les pâtons en laissant 5 à 7.5 cm (2-3 po) d'espace entre chacun d'eux. Couvrir les deux plaques de torchons humides et laisser lever les pains pendant environ 1 heure.


      Environ 30 minutes avant la cuisson, préchauffer le four à 400°F/200°C.

      Au moment d'enfourner, badigeonner les pains de dorure et saupoudrer de graines de sésame. Enfourner les deux plaques et cuire 10 minutes.

      Interchanger les deux plaques et les retourner, abaisser la température du four à 375°F/190°C. et poursuivre la cuisson environ 10 minutes, soit jusqu'à ce que les pains soient bien dorés. Sortir les pains du four et les laisser refroidir au moins 45 minutes sur une grille. 



      Source: cette recette






      4 commentaires:

      1. c'est un véritable plaisir que d'avoir un BON pain burger brioché, le tien fait trop envie! (mais j'aurais quand même aimé voir l'intérieur hihi)

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Tu as bien raison! Dès que je le découperai ce soir, j'ajouterai une photo de l'intérieur! ;)

          Supprimer
      2. Tes petits pains sont magnifiques.
        J'adore.
        A bientôt

        RépondreSupprimer
      3. Tu es toute pardonnée Lau :) Cette recette a l'air ben trop folle! Ils sont vraiment réussis tes pains, j'ai juste envie d'en manger maintenant!!

        RépondreSupprimer

      Merci beaucoup! :)