mercredi 11 juin 2014

Sandwichs au pulled pork




Pouvez vous croire que c'est la première recette de porc que je publie (si on exclut la charcuterie)? Je ne suis a priori pas trop fan de cette viande, mais quand il est question de porc effiloché comme celui-ci, mon cœur chavire.

Cette version, si elle est basée sur le merveilleux modus operandi de Kim, comporte toutefois une marinade sèche (aussi appelée rub) et une sauce barbecue (celle-ci) de mon cru. Le frottage avec des épices la veille (poivre blanc, pimenton, etc.), la cuisson lente (7 à 8 heures!) et le badigeonnage à répétition avec la sauce en cours de cuisson forment une recette des plus réussies. En ajoutant ces petits pains ultra briochés et une salade de choux rouge et pomme verte, ça devient dangereusement somptueux!

Si c'est bien loin d'être obligatoire, je vous mentionne néanmoins la possibilité d'y ajouter du cheddar vieilli pour un résultat franchement décadent!



Ingrédients
  • 1 morceau de 1,5 à 2 kg d'épaule de porc (désossé ou non)
  • Un peu de beurre et d'huile végétale
rub (marinade sèche)
  • 1 c. soupe de paprika
  • 2 c. thé de pimenton (paprika fumé)
  • 2 c. thé de piment d'Alep ou de piment coréen
  • 1 c. soupe de poivre blanc fraîchement moulu
  • 2 c. soupe de cassonade (sucre roux)
  • 1 c. thé de sel
  • 1 c. thé de poudre de moutarde
Sauce
Finition


Préparation

Pour le pulled pork
La veille de la cuisson, dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients du rub. Verser le rub dans une grande assiette et y rouler l'épaule de porc. On veut l'enrobe généreusement et intégralement. Déposer l'épaule dans un sac hermétique et la réfrigérer jusqu'au lendemain.

Préchauffer le four à 275°F/135°C.

Dans une cocotte, faire fondre un peu de beurre dans un peu d'huile végétale à feu moyen-élevé. Faire saisir l'épaule de porc 2 minutes de chaque côté, juste pour dorer.

Badigeonner l'épaule d'un peu de sauce barbecue, couvrir et enfourner au bas du four. Cuire 7 à 8 heures en badigeonnant à peu près à chaque heure.

Quand le porc est bien cuit, c'est-à-dire qu'il est tendre et se défait à la fourchette, le sortir du four et le laisser reposer 30 à 60 minutes. 

Dégraisser le jus qui se trouve au fond de la cocotte. Défaire le porc à la fourchette et le mélanger à ce jus. Ajouter de la sauce barbecue au goût.


Pour la finition
Mettre un peu de porc effiloché, de la sauce barbecue au goût et un peu de salade de choux rouge et pomme verte dans chaque pain à burger brioché. Répéter.

Source: adaptation de cette recette pour le porc effiloché


2 commentaires:

  1. Miammiii!! Je te crois tout de suite quand tu dis que c'est dangereusement somptueux.

    RépondreSupprimer
  2. Genre que tu surpasses n'importe quel resto qui sert du pulled pork. C'est fou combien ça doit être bon et surtout, faire différent et original. J'aime bien top ça Lau!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)