mercredi 9 juillet 2014

Beurre de nectarine au gingembre

C'est en songeant à tous les sandwichs au beurre d'amande et à la confiture à venir que j'en suis venue à cette recette. Si ce n'est certes pas tout à fait une confiture, le principe de tartinade sucrée aux fruits reste néanmoins le même.

C'est d'une très jolie couleur et ça a un goût incroyablement estival. Le résultat dans les sandwichs ci-haut mentionnés a de quoi reléguer aux oubliettes le traditionnel mélange de beurre d'arachide et de confiture de fraises.


Ingrédients

  • 1 kg de nectarines mûres (environ 6 fruits), dénoyautées mais avec la pelure et coupées en quartiers
  • 3 c. soupe de gingembre frais, râpé finement
  • Le jus et le zeste râpé finement d'1 citron
  • 105 g (1/2 tasse) de sucre



Préparation

Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole. Porter à ébullition à feu doux et laisser mijoter à découvert pendant 35 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que les fruits se défassent facilement, en brassant occasionnellement. Retirer du feu.

Mettre la préparation dans un tamis très fin ou dans de la gaze à fromage au dessus d'un bol et laisser égoutter pendant au moins 1 heure.

Remettre le jus ainsi obtenu dans la casserole. Porter à ébullition à feu vif puis réduire à feu doux et laisser mijoter jusqu'à ce que le jus devienne sirupeux et épais mais ne soit pas tout à fait en confiture.

Ajouter la pulpe et réduire en purée lisse au mixeur à immersion. Cuire à feu très doux jusqu'à ce que le beurre ait la consistance du ketchup.

Mettre en pot(s). Si désiré, stériliser en suivant la méthode décrite sur ce site.




Source: adaptation de cette recette

4 commentaires:

  1. OH MY GOOODDD!!! J'ai tellement envie de faire ton beurre là, je capote! Ça doit exploser en saveurs. J'aime, j'aime, j'aime!!!

    RépondreSupprimer
  2. quelle bonne idée ! je fait depuis longtemps du beurre de pommes, mais ce beurre là me donne vraiment envie de me mettre aux casseroles , miam !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)