mardi 22 juillet 2014

Roulades d'aubergine au halloumi, vinaigrette à la mélasse de grenade




Cette recette est née au hasard des ingrédients dont je disposais: une aubergine, du fromage à griller halloumi et surtout, SURTOUT, cette satanée mélasse de grenade achetée pour réaliser du muhammara et dont je ne savais trop que faire. Eh bien surprise, elle se prête très bien à la confection de vinaigrettes!

Si je crois qu'il serait fort intéressant de servir ces roulades en salade tiède sur un lit de roquette, je vous présente néanmoins une recette qui en est exempte parce je n'en disposais point et que franchement, c'était délicieux! La texture moelleuse des aubergines avec le croustillant salé du fromage ainsi que le côté sucré de la vinaigrette forment un tout surprenant mais très équilibré.

Ingrédients pour 4 portions en entrée ou 2 portions en plat principal
  • 1 aubergine moyenne, coupée en 8 tranches sur la longueur
  • Sel
  • 250 g de fromage halloumi, coupé en 8 tranches
  • Huile d'olive

Vinaigrette

  • 1 c. soupe de mélasse de grenade
  • 1/2 c. soupe de miel
  • 1/2 c. soupe de vinaigre balsamique
  • 1 gousse d'ail, hachée finement
  • 1 c. soupe d'huile d'olive


Disposer les aubergines sur une plaque à pâtisserie et saupoudrer de sel. Laisser dégorger pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 375 °F/190 °C.   Bien rincer et éponger les tranches d'aubergine puis les badigeonner d'huile d'olive et les remettre sur la plaque à pâtisserie.

Cuire l'aubergine 10 minutes puis retourner les tranches. Cuire 15 minutes de plus ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. 


Pendant ce temps, chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen dans un poêlon et faire dorer les tranches de fromage halloumi de chaque côté.

Prendre une tranche d'aubergine et disposer à sa base une tranche de fromage halloumi. Rouler l'aubergine autour de cette farce et la placer dans un plat de service, le pli vers le bas. Répéter avec les tranches d'aubergine restantes.

Dans un petit bol, mélanger la mélasse de grenade, le miel, le vinaigre balsamique, l'ail et l'huile d'olive. Verser la vinaigrette ainsi obtenue sur les roulades d'aubergine et servir immédiatement.

Source: adaptation de cette recette




6 commentaires:

  1. Elles me plaisent bien tes roulades !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi de la mélasse de grenade et je ne savais pas qu'en faire jusqu'à présent :) Je veux aussi essayer le halloumi et je commence à beaucoup aimer l'aubergine. Je crois que ta recette tombe pile dans mes goûts! C'est tellement beau niveau présentation aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est juste magnifique en vinaigrette! on s'en sert dans nos salades avec juste un filet de mélasse de grenade et un filet d'huile d'olive
    ou un filet de mélasse dans un plat cuisiné

    RépondreSupprimer
  4. Plein d'ingrédients que je découvre ! Ces roulades sont super appétissantes !

    RépondreSupprimer
  5. C'est très gourmand. J'adore ce genre de combinaison.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Oh wow :) je suis amour avec le halloumi en plus !

    RépondreSupprimer