samedi 3 janvier 2015

Gravlax au thé fumé


Après le vif succès du gravlax à la betterave (vous auriez dû voir la famille se ruer sur celui-ci au brunch du 25 décembre), j'ai voulu retenter l'expérience avec des parfums plus audacieux pour le souper du nouvel an. C'est vers cette recette de Philippe de Vienne que je me suis tournée car j'étais très enthousiasmée par l'idée d'associer poivre blanc et thé fumé. Le résultat est franchement spectaculaire! Personnellement, j'ai nettement préféré ce gravlax à celui à la betterave.




Ingrédients
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre
  • 1/3 tasse (80 ml) de gros sel
  • 3 c. soupe de poivre blanc concassé
  • 4 c. soupe de feuilles de thé fumé ( du Lapsang Souchong par exemple)
  • Un filet de saumon frais avec la peau



Préparation

Dans un petit bol, mélanger le suce, le sel, le poivre blanc et le thé fumé. Compter 1/4 tasse (60 ml) de ce mélange pour chaque 500 g de saumon.

Dans un grand plat, déposer le filet de saumon côté peau vers le bas. Saupoudrer la bonne quantité du mélange de sel sur la chair du saumon. Couvrir le plat de pellicule plastique et superposer d'un autre dans lequel on place des poids (des boîtes de conserve par exemple).

Laisser mariner de 5 à 7 jours au réfrigérateur. (La recette originale mentionne qu'il faut retourner le saumon tous les 2 jours mais je l'ai oublié et le résultat était néanmoins irréprochable.)

Rincer rapidement et assécher avec du papier absorbant.

Retirer la peau et trancher finement le gravlax.

Servir avec de la crème sure à l'aneth ou à la ciboulette.

Se conserve environ 5 jours au réfrigérateur et 2 à 3 mois au congélateur.



Source: cette recette


3 commentaires:

  1. Ça devait être quelque chose avec le thé fumé!! Il faut vraiment que j'essaie de faire du gravlax, j'adore le saumon fumé et patati et patata!

    RépondreSupprimer
  2. It looks and sounds delicious. Merci beaucoup et Bonne Annee. Bonjour de Montreal! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est dont bin hot l'idée du thé! Le gravlax c'est juste un délice! Pi je viens d'aller yeuxter ta recette de gravlax à la betterave et ça donne vraiment un beau look!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)