mercredi 21 janvier 2015

Soupe à l'oignon à la bière blonde


En cette rentrée scolaire particulièrement chargée, il est essentiel, côté bouffe, de faire dans le simple, savoureux et économique. Cette soupe, tirée du même livre de recettes que le cassoulet végétarien, répond à ces trois critères avec maestria.

Ce qui la distingue de la plupart des soupes à l'oignon traditionnelles est l'utilisation de bière blonde. Sans renier les versions plus carnivores à base de bouillon de bœuf, j'avoue avoir un faible pour ce savoureux bouillon au goût de houblon. Sans oublier qu'il est de notoriété publique que la soupe à l'oignon est quelque chose d'excessivement réconfortant!


Ingrédients pour 4 portions
  • 2 c. soupe de beurre
  • 360 g (2 à 3) oignons, pelés et émincés
  • 3 tasses (750 ml) d'eau
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de bière blonde
  • Sel, poivre
  • Croûtons de pain sec (facultatif)
  • Gruyère râpé (facultatif)


Préparation

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Colorer les oignons pendant environ 15 minutes en brassant fréquemment.

Ajouter la bière et l'eau. Saler et poivrer au goût.

Porter à ébullition, réduire à feu doux et laisse mijoter pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient bien tendres.

Rectifier l'assaisonnement au besoin. Servi très chaud, avec un croûton gratiné au gruyère si désiré.


Source: Le grand livre de la cuisine végétarienne, Igor Brotto et Olivier Guiriec, Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

4 commentaires:

  1. Ta soupe tombe vraiment bien! Je me demandais justement comment remplacer le bouillon de boeuf dans une soupe à l'oignon végé sans que se soit fade!

    RépondreSupprimer
  2. Ça devait être d'un réconfort ça!! Tout chaud et bien savoureux, yum! Bonne session Lau :)

    RépondreSupprimer
  3. voilà encore une idée bien originale que tu nous proposes. Comme d'habitude, elle me donne bien envie! Comme quoi, l'hiver a du bn quand même!

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue être une fan finie de la soupe à l'oignon à la bière noire, mais je suis curieuse là:)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)